1. Décès des saint Agathôn le stylite.

En ce jour de l’an 444 des martyrs (727 après Jésus Christ) décéda saint Agathôn le stylite. Ce saint était originaire de la ville de Tanis. Son père portait le nom de Mitra et sa mère celui de Marie. Tous les deux vivaient dans la sainteté, craignant Dieu, faisant l’aumône et se préoccupant des malheureux. Agathôn grandit dans la sainteté et aspirait à la vie monastique. Toutefois, il fut ordonné prêtre et passait tout son temps à l’église priant jour et nuit. Il servait ses fidèles avec amour et fidélité tout en demandant au Seigneur de l’aider à quitter ce monde pour s’installer dans le désert.

Finalement le Seigneur exauça son vœu. L’ange du Seigneur lui apparut vêtu comme un moine et le conduisit au monastère de saint Macaire. Il y rencontra deux anciens Abraham et Georges, devint leur disciple et demeura avec eux trois ans. Ils le revêtirent des vêtements monastiques. A partir de ce jour il vécut dans l’ascétisme menant son combat en jeûnant et en priant pendant sept années. Il persévérait dans la lecture, spécialement celle de la vie de saint Siméon le stylite. En conséquence il désira suivre son exemple. Après avoir reçu le consentement des pères du monastère, il quitta Scété et arriva aux alentours de Sakha où il demeura dans une petite église. Les fidèles lui construisirent un logement au-dessus d’un pilier où il s’installa. Dieu fit de nombreux miracles par son intermédiaire et, par la prière et le signe de la croix, il sortait vainqueur des démons qui le combattaient.

Ce père vécut 100 ans dont il passa 35 dans le monde, 5 en tant que prêtre à Tanis, 10 au désert et 50 en haut du pilier à Sakha. Lorsque le Seigneur voulut le reposer des peines de ce monde, il fut atteint d’une courte maladie puis rendit l’âme entre les mains de Dieu.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Martyre de saint Felix, de sa sœur sainte Regula ainsi que saint Exuperantius.

L’Eglise commémore aujourd’hui le martyre de saint Felix, de sa sœur sainte Régula ainsi que saint Exupérantius. Ceux-ci étaient originaires de Thèbes et saint Félix ainsi que saint Exupérantius faisaient partie de la légion thébaine que commandait saint Maurice. De son côté, Régula accompagnait son frère. Lorsque toute la légion refusa de renier sa Foi en Jésus Christ, saint Maurice leur conseilla de quitter Agaune et ils se rendirent à Zurich pour y proclamer l’Evangile. Néanmoins, Maximien après avoir anéanti toute la légion, voulut pourchasser tous ceux qui avaient une relation quelconque avec elle.

Le gouverneur les fit arrêter, ils confessèrent leur Foi chrétienne et avouèrent qu’ils connaissaient Maurice. Il les fit torturer durement afin qu’ils abjurent leur Foi mais ils demeurèrent inébranlables. Par contre plusieurs miracles eurent lieu, entre autre Régula revint saine et sauve après avoir été brulée. Ces miracles provoquèrent de nombreuses conversions. Les trois saints entendirent une voix venant du ciel qui leur disait : « N’ayez pas peur car je suis avec vous. Soyez endurant, purifiez vos cœur car l’heure de votre appel est proche, les couronnes sont apprêtées et vous aurez une grande gloire parmi les chœurs célestes. »

Finalement, le gouverneur ordonna qu’on les décapite. Dès que cela fut fait, les trois saints se levèrent, ramassèrent leurs têtes et marchèrent environ vingt-six mètres puis ils s’agenouillèrent et s’étendirent à cet endroit côte à côte et ceux qu’ils avaient convertis les enterrèrent. En ce lieu fut construite une église. De plus, une autre église fut édifiée en leur honneur sur le lieu de leur décapitation.

Un monastère de femme incluant une église à leur nom fut érigé et une partie de leurs reliques y fut transférée. Le restant des reliques fut transféré à l’église Saints-Pierre-et-Paul à Andermatt où elles se trouvent jusqu’à présent.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts