1. Décès du pape Simon II, le 51ème pape de la prédication de saint Marc.
  2. Martyre de saint Ours et saint Victor de la légion thébaine.
  3. Martyre de saint Jean le soldat.
  4. Décès de la reine sainte Théodora.

1. Décès du pape Simon II, le 51ème pape de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 547 des martyrs (831 après Jésus Christ) décéda le pape Simon II, le 51ème patriarche de la prédication de saint Marc.
Ce père naquit à Alexandrie d’une famille de notables chrétiens. Dès sa plus tendre enfance, il fut élevé dans la Foi et étudia rapidement les sciences ecclésiastiques. Lorsqu’il grandit, il choisit la vie monacale et se rendit à Scété où il s’installa dans le cloitre d’Abba Jacob qui devait le précéder et il y demeura plusieurs années pendant lesquelles il s’adonna à la prière et au jeûne délaissant les besoins du corps.

Lorsqu’Abba Marc II fut porté sur le siège patriarcal, il demanda à son père spirituel, Abba Jacob, de se l’adjoindre en raison de toute sa science et sa bonne conduite. Simon resta auprès du patriarche Marc II jusqu’à son décès. Quand Abba Jacob, son père spirituel, fut consacré patriarche, il le garda auprès de lui et, pendant cette période, il apprit beaucoup de choses.

Après le décès d’Abba Jacob, l’unanimité des évêques, des prêtres et des notables se fit pour le choix d’Abba Simon en raison de sa piété et de sa Foi orthodoxe qu’ils avaient constatées pendant son séjour auprès de ses deux prédécesseurs. Il fut consacré patriarche le 21 Méchir 546 des martyrs (830 après Jésus Christ). Il poursuivit sa vie en cheminant d’une manière angélique et agréable à Dieu. Quand le Seigneur voulut le soulager des difficultés de ce monde et il décéda en paix après avoir siégé pendant sept mois et demi.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Martyre de saint Ours et saint Victor de la légion thébaine.

En ce jour de l’an 19 des martyrs (303 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Ours et saint Victor de la légion thébaine.

Ces deux saints naquirent à Thèbes et s’enrôlèrent dans cette légion. Sur l’ordre de l’empereur Dioclétien, cette légion partit aider l’empereur Maximien à dompter les révoltes de certaines tribus d’Europe occidentale. Elle campa à Soleure en Suisse.

Lorsque Maximien demanda aux soldats d’offrir l’encens aux idoles, tous les membres de cette légion refusèrent d’obéir. Il ordonna alors que le dixième des soldats de cette légion soit tué pour que le restant se soumette. Comme les soldats refusaient toujours d’adorer les idoles, il ordonna qu’ils soient tous torturés et tués.

Les deux saints Ours et Victor furent convoqués devant le gouverneur de Soleure qui les fit torturés cruellement car ils étaient fermes dans leur Foi. Mais Dieu réalisa de nombreux miracles pendant leur torture, par exemple, les chaines avec lesquelles ils étaient ligotés se délièrent. Lorsqu’ils furent jetés dans la fournaise, le feu s’éteignit et ils ne subirent aucun mal. Un grand nombre de ceux qui virent cela se convertirent au christianisme. Alors, le gouverneur s’irrita et les fit décapiter. Alors, par miracle, ces saints prirent leurs têtes sous le bras, firent quelques pas, s’agenouillèrent puis s’endormirent dans la Seigneur. Leurs corps s’illuminèrent et un grand nombre se convertit et proclama sa Foi Chrétienne.

Les deux saints furent enterrés sur le lieu même de leur martyre où une église fut érigée au nom de l’apôtre saint Pierre. Au cours du Xème siècle une grande église fut édifiée à Soleure en l’honneur de saint Ours. Les reliques de saint Victor furent transférées à Genève au cours du VIème siècle et une église fut édifiée en son nom.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

3. Martyre de saint Jean le soldat.

En ce jour nous commémorons aussi le martyre de saint Jean al-Gawahry le soldat d’Achrouba. Ce saint naquit dans ce village de la région d’al-Bahnassa de riches parents chrétiens. Son père se prénommait Théodore et sa mère Sophie. Ceux-ci n’eurent pas d’enfant pendant une longue période et ils priaient sans cesse Dieu pour qu’il leur en accorde. Un jour, l’ange apparut à Théodore et lui annonça qu’il aura un enfant qui sera aussi précieux qu’une perle de grande valeur. Après cette annonce, ils eurent un fils qu’ils prénommèrent Jean et ils le surnommaient al-Gawhary (c’est-à-dire la perle) selon les paroles de l’ange. Lorsqu’il grandit, il s’enrôla dans l’armée et évolua dans la hiérarchie jusqu’au grade de centurion. Il était connu pour sa bravoure, sa puissance et sa sagesse.

Lorsque Dioclétien renia sa Foi et se mit à adorer les idoles, un grand nombre de gouverneurs dont celui de Bahnassa, qui se prénommait Kélikianos, en firent autant. Lorsque les ordres de l’empereur concernant l’adoration des idoles lui parvinrent, celui-ci convoqua le soldat Jean afin que celui-ci leur offre l’encens. Or, celui-ci était en déplacement à Alexandrie. Alors, Kélikianos écrivit au gouverneur de cette ville, Armanius lui demandant de l’arrêter pour qu’il adore les idoles et de le torturer s’il refusait de le faire. Dès qu’il fut face au gouverneur, Jean confessa sa Foi en Jésus Christ. Ceci mit le gouverneur en colère et il le fit torturer et mutiler cruellement sans que cela ne le détourne de sa Foi. Par contre, il supportait cela avec patience et en action de grâce et le Seigneur lui donnait de l’endurance et le relevait saint et sauf. Un grand nombre de miracles eut lieu pendant qu’il subissait le martyre. Lorsque le gouverneur se mit à blasphémer le Christ, il perdit la parole puis la retrouva grâce aux prières de ce saint.

En désespoir de cause, il le renvoya à Bahnassa devant le gouverneur Kélikianos qui reprit sa torture sans obtenir de résultat. Alors il le fit décapiter et il obtint la couronne du martyre.

Un disciple de saint Jules d’Akfahs prénommé Diogène l’avait accompagné d’Alexandrie. Il prit soin de son ensevelissement et le fit enterrer avec beaucoup de respect. Il rédigea sa biographie pour l’édification des générations futures.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

4. Décès de la reine sainte Théodora.

En ce jour de l’an 263 des martyrs (547 après Jésus Christ) décéda sainte Théodora, la reine et l’épouse de l’empereur Justinien.

Son père se prénommait Acacius. Il faisait partie du personnel de Justinien et il l’éleva en lui inculquant les principes de la religion chrétienne. Comme elle était très belle, l’empereur l’épousa. Dès lors, ses grandes capacités se révélèrent. Elle fut appréciée par le peuple qui lui obéit et eut un grand rôle dans les réformes sociales et la construction des églises et des hôpitaux. Elle demeura ferme dans la Foi orthodoxe bien que son époux était un adepte du concile de Chalcédoine. Elle révérait saint Sévère, le patriarche d’Antioche et l’aida à s’échapper en Egypte lorsque Justinien voulut le tuer. Elle apporta son soutien aux Eglises égyptienne et syriaque. L’Eglise eut une grande progression à son époque et lorsqu’elle accomplit son bon combat, elle décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts