1. Martyre de saint Onanius et saint André.

En ce jour de l’an 79 des martyrs (363 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Onanius et son frère saint André.

Ces deux frères faisaient partie des notables de la ville de Lod en Palestine. Dès leur jeunesse, ils voulurent devenir moines et ils s’installèrent dans un monastère de Syrie. Par la suite ils rejoignirent saint Macaire le grand et devinrent ses disciples durant trente années durant lesquels ils vécurent dans l’amour et l’humilité en priant et en jeûnant sans cesse. Leurs ascèses et leurs connaissances eurent une grande réputation aux alentours. Onanius fut sacré évêque tandis qu’André fut ordonné prêtre. Ils s’occupèrent du troupeau du Christ de la meilleure des manières. Lorsque l’empereur Julien l’apostat entendit parler d’eux, il les convoqua et tenta de les détourner de la Foi en Jésus Christ mais ils rejetèrent toutes ses propositions. Alors il les fit torturer cruellement jusqu’à ce qu’ils rendirent leurs âmes entre les mains du Seigneur. Ils reçurent alors trois couronnes, l’une pour la vie monastique, la seconde pour leur action cléricale ainsi que pour la protection du troupeau du Christ du démon et la troisième pour avoir versé leur sang comme témoins du Christ.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

2. Martyre de sainte Thècle.

L’Eglise commémore aujourd’hui sainte Thècle qui est considérée comme la protomartyre parmi les femmes et la diaconesse. Elle fut la disciple de l’apôtre saint Paul et un exemple pour la chasteté, la pureté, le combat spirituel et l’endurance.

Thècle naquit à Iconium, une ville d’Asie mineure dans une riche famille païenne. Elle eut une bonne éducation et bénéficiait d’une beauté radieuse. Elle fut fiancée à un notable de cette ville. Lorsque l’apôtre saint Paul arriva à Iconium au cours de son premier voyage missionnaire qui se prolongea de l’an 45 jusqu’à 50 après Jésus Christ, elle fut attirée par ses enseignements et se fit baptiser. Elle fit vœux de chasteté pour le Christ et quitta son fiancé. Après sa conversion sa vie fut complètement modifiée et elle rechercha la beauté de l’âme alors qu’auparavant elle ne se préoccupait que de celle du corps.

Sa mère remarqua le changement d’attitude et lui demanda la cause de cela. Alors Thècle lui avoua qu’elle s’était convertie au christianisme et qu’elle avait fait vœux de chasteté. Sa mère se mit en colère et tenta sans succès de la faire renoncer à sa Foi. Alors, elle fit appel au gouverneur de la ville qui convoqua la jeune fille et essaya de la faire revenir à l’idolâtrie et à son fiancé sans y parvenir. Alors il voulut la brûler vive mais le Seigneur fit pleuvoir fortement et le feu fut éteint. Ainsi, Thècle sortit indemne.

Alors elle quitta sa ville et suivit saint Paul à Antioche. Celui-ci l’établit dans cette ville pour qu’elle exerce son ministère auprès des femmes. Le gouverneur la fit arrêter pour la donner en pâture aux animaux sauvages mais ceux-ci ne lui firent aucun mal. Alors il la jeta dans une fosse remplie de serpents venimeux qui, eux aussi, ne lui firent aucun mal. Alors il la relâcha.

Saint Paul l’encouragea et la consola puis elle retourna à Iconium pour prêcher la parole de la vie à ses concitoyens. Toutefois, sa mère qui était encore en vie continua à faire pression pour que Thècle retourne à l’idolâtrie. Alors, elle quitta cette ville et retourna en Syrie pour y poursuivre son service. Elle put ainsi convertir au christianisme une grande foule.

Vers la fin de sa vie, elle s’isola pour mener une vie d’ascèse et de méditation. Dieu lui accorda le don de guérir les malades et un grand nombre d’entre eux bénéficia de ses prières. Finalement elle s’endormit dans le Seigneur à l’âge de quatre-vingt-dix ans et elle fut enterrée à Séleucie qui fut jadis le port d’Antioche. L’Eglise la considère comme une martyre sans avoir versé son sang.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts