10 Tout

1. Martyre de sainte Matrouna.
2. Commémoration de sainte Basine et de ces enfants.

1. Nous commémorons aujourd'hui le martyre de sainte Matrouna (مطرونة). Cette sainte était chrétienne et était au service d’une juive. Cette dernière tentait de la convertir au judaïsme mais Matrouna refusa. Sa maitresse se mit, alors, à l’humilier et lui donnait des tâches de plus en plus dures. Un jour elle accompagna sa maitresse jusqu’à la synagogue puis, la quittant, alla à l’église. Quand cette dernière lui demanda pourquoi elle n’était pas entrée avec elle dans la synagogue, Matrouna lui répondit : « Je ne peux pas entrer dans votre synagogue que Dieu a délaissée. Le lieu où il faut entrer est l’église que Jésus Christ a rachetée par son sang.

Sa maitresse se mit alors en colère et se mit à la frapper cruellement et l’enferma dans un lieu sans lumière. Elle y resta quatre jours sans manger ni boire. Elle la sortit pour la frapper à nouveau puis l’enferma à nouveau jusqu’à ce qu’elle décède. Sa maitresse eut alors peur d’avoir à rendre compte aux autorités au sujet de la mort de Matrouna, alors, elle la jeta du haut de la maison.
    La colère divine s’abattît sur cette femme. En effet, elle glissa et tomba elle aussi de sa terrasse, mourut et alla en enfer. Mais sainte Matrouna partit pour le paradis éternel.

Que ses prières soient avec nous. Amen !

2. Nous commémorons aussi sainte Basine (باسين) et ses trois enfants.

Que leurs prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !