1. Martyre du prophète Isaïe fils d’Amos.

Nous commémorons aujourd’hui le martyre du grand prophète Isaïe fils d’Amoç qui eut lieu vers 710 avant Jésus Christ. Ce prophète était de la lignée des rois de Judée et son nom signifie : Dieu sauve. Isaïe proclama sa prophétie sous le règne des rois de Judée : Ozias, Yotam, Achaz son fils, Ézéchias et Ménassé. Il était contemporains des prophètes Amos, Osée, Abdias, Michée et Nahum.
En 740 avant Jésus Christ, l’année de la mort du roi Ozias, Isaïe eut une vision et il entendit Dieu l’inviter à prophétiser. De ce fait il appela sa femme la prophétesse et donna des noms symboliques à ses deux fils. Il nomma le premier Shéar-Yashub, c’est-à-dire : Un-reste-reviendra, et le second Maher-Shalal-Hash-Baz c’est-à-dire : Cours-au-butin-Vite-au-pillage.

En 736 avant Jésus Christ il promit à Achaz que Dieu sauvera Judas d’Israël et d’Aram mais Achaz rejeta ses paroles. Quant à Ézéchias, il reçut avec joie les prophéties d’Isaïe et lorsqu’il tomba malade il lui prédit la guérison.

Lorsque Sennachérib, le roi d’Assyrie assiégea Jérusalem, Isaïe lui prédit que le Seigneur sauvera inexorablement la ville. Effectivement, le Seigneur envoya son ange qui tua 185 mille soldats de l’armée de Sennachérib. Celui-ci fut forcé de battre en retraite.

Isaïe fit ses prophéties pendant la période de 740 à 710 avant Jésus Christ. Son livre comprend de nombreuses prophéties concernant la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ :

✠ C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voilà que la Vierge concevra dans son sein, et elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom d’Emmanuel.
✠ Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix.
Il prédit aussi la venue du Christ et de sa mère, la sainte Vierge Marie, en Egypte en disant :

✠ Voici que le Seigneur s’est assis sur une nuée légère, et il arrivera en Egypte, et les idoles de l’Egypte seront ébranlées devant sa face, et elle faiblira au fond de son cœur.
Il fit aussi des prévisions concernant l’installation de l’Eglise en Egypte en disant :

✠ Ce jour-là, il y aura un autel du Seigneur au cœur du pays d’Egypte et une stèle du Seigneur près de sa frontière.
Il prédit aussi la passion salutaire du Christ en disant :

✠ 4Il porte nos péchés, il souffre pour nous ; et nous avons remarqué qu’il était dans la peine, dans la douleur, dans la torture. 5 Mais il avait été blessé pour nos péchés, il était brisé pour nos crimes ; le châtiment, qui devait nous rendre la paix, est tombé sur lui ; nous avons été guéris par ses meurtrissures. 6Nous étions égarés comme des brebis ; tout homme errait dans sa voie. Et le Seigneur l’a livré pour nos péchés ; 7 Et lui, si fort qu’on l’ait maltraité, il n’ouvre pas la bouche. Il a été conduit sous le couteau comme une brebis ; et comme l’agneau muet devant le tondeur, ainsi il n’ouvre pas la bouche.
En raison du grand nombre de prophéties concernant le Christ il fut surnommé par les pères : « le prophète évangélique. » Ce grand prophète vécut jusqu’à l’époque du roi persécuteur Ménassé. La tradition rapporte que celui-ci le fit couper au moyen d’une scie à bois lorsqu’il le blâma à cause de ses mauvais agissements. Ainsi, lorsque ce grand prophète accomplit son bon combat, il obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Martyre de sainte Bassiliya.

Nous commémorons aussi le martyre de sainte Basilissa à l’époque de Dioclétien. Cette sainte était chrétienne et elle fut arrêtée à l’âge de neuf ans. Comme elle demeurait ferme dans la Foi, on lui lia les mains et les pieds et elle fut jetée dans le feu mais elle fut sauvée grâce à la puissance divine. Par sa prière Dieu fit jaillir de l’eau qu’elle but puis remit son âme entre les mains du Seigneur et elle obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts