1. Commémoration de la sainte vierge Marie.
L’Eglise commémore la sainte Vierge Marie, la mère de Dieu, le 21 de chaque mois copte. En effet la sainte Vierge, de son vivant, défit miraculeusement les chaines et sauva saint Mathias de la prison le 21 Paoni. Son décès eut lieu un 21 Taubi, quelques apôtres consacrèrent la première église en son nom à Philippe de Césarée le 21 Paoni qui succéda son décès.
Que son intercession soit avec nous. Amen !
2. Martyre de saint Cyprien et sainte Justine.
En ce jour de l’an 257 ap. Jésus Christ moururent martyrs l’évêque saint Cyprien et sainte Justine.
Cyprien était un magicien infidèle qui avait appris la magie en Afrique du nord et brilla dans ce domaine. Sa grande vanité le poussa à aller à Antioche pour défier les magiciens qui s’y trouvaient. Arrivé dans cette ville, sa réputation se répandit rapidement. Un jeune homme, fils de notable, s’était épris d’une jeune fille chrétienne nommée Justine. Il l’avait aperçue alors qu’elle se rendait à l’église et en était tombé amoureux. Mais il ne réussit à rien obtenir d’elle que ce soit par l’attrait des richesses, la menace ou la sorcellerie. Ayant entendu parler de Cyprien, il alla le voir et lui raconter son problème dans l’espoir que le magicien puisse attendrir son cœur et lui permettre d’atteindre son désir. Cyprien lui promit de lui réaliser son souhait. Mais, malgré toute sa magie, Cyprien n’arriva à rien car chaque fois qu’il envoyait une troupe de démons à Justine, ceux-ci la trouvaient en prière et revenaient bredouilles. Il convoqua alors les démons et leur dit : ” Si vous ne me ramenez pas Justine, je me convertis au christianisme.” Le chef des démons trouva une ruse pour tromper Cyprien. Il ordonna à un membre de ses légions de se déguiser comme Justine, de revêtir un de ses vêtements et de se présenter chez Cyprien. Puis il alla lui annoncer sa venue. Lorsque le démon déguisé entra auprès de Cyprien, celui-ci se réjouit et s’écria : “Bienvenue à Justine, la plus belle des jeunes filles.” Mais dès qu’il eut prononcé le nom de “Justine” le démon se désintégra et une mauvaise odeur se dégagea.
Cyprien comprit alors qu’il s’agissait d’une ruse du démon qui n’a pas supporté d’entendre le nom de Justine. Il se leva immédiatement, brûla ses livres de magie et se présenta au patriarche d’Antioche qui le baptisa qui lui remit les vêtements de moine. Plus tard, il fut ordonné diacre, puis prêtre. Lorsque sa vertu augmenta et qu’il eut approfondit les études ecclésiastiques, il fut sacré évêque de Carthage en 248. Il fit, alors, venir Justine et la nomma abbesse d’un monastère de femmes. Saint Cyprien était aussi présent au concile de Carthage qui eut lieu en 255 après Jésus Christ.
Quand l’empereur Dèce apprit leur existence et leur activité, il les convoqua et les tortura durement au point que saint Cyprien dut quitter Carthage quelques temps puis revint pour reprendre ses enseignements et l’écriture de livres. Ceci persista jusqu’à la venue de Valérien sur le trône en 251 après Jésus Christ et que celui-ci eut déclenché la persécution des chrétiens. Ces deux saints furent exilés durant une certaine période puis furent décapités et obtinrent la couronne du martyre.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.