1. Décès de sainte Théopista.
Nous commémorons en ce jour le décès de sainte Théopista. Cette sainte était veuve et avait un fils unique. Son mari était décédé alors qu’elle était encore jeune. Elle décida de passer le restant de sa vie dans l’adoration et l’ascétisme en élevant son fils dans la crainte de Dieu. Elle commença à pratiquer fermement une vie spirituelle en jeûnant et priant sans cesse et en se prosternant jour et nuit. Elle alla trouver abba Macaire l’évêque de Niquiou , se prosterna devant lui, prit sa bénédiction puis lui demanda de prier pour elle et de la revêtir du schème des moines. Il lui conseilla de s’éprouver pendant un an. Elle rentra chez elle et s’enferma dans une chambre où elle poursuivit sa vie d’ermite et son grand combat spirituel.
Lorsque l’année fut passée, l’évêque avait oublié sa promesse. Une nuit, il la vit en songe resplendissante de clarté et elle lui dit : « Père, comment as-tu pu m’oublier alors que je vais décéder cette nuit ? » Abba Macaire se vit se levant, lui faisait les prières de consécration du moine et qu’il la revêtait du vêtement monacal. Comme il ne trouvait pas de coiffure, l’évêque retira la sienne et la lui posa sur la tête puis il lui mit le schème des moines. Sainte Théopista avait en main une croix en argent, elle la donna à l’évêque en lui disant : « Accepte cette croix de ta disciple. »
L’évêque se réveilla immédiatement et trouva qu’il avait la croix dans la main. Il fut très surpris et glorifia Dieu. Puis, il alla, accompagné de son disciple, chez Théopista et fut reçu par son fils en pleurs. Celui-ci lui dit que sa mère l’avait appelé au milieu de la nuit pour lui faire ses adieux en lui disant qu’elle allait partir rejoindre le Christ. Puis elle lui recommanda d’obéir à l’évêque et décéda en paix. Abba Macaire tapa à la porte de l’endroit où la sainte était recluse mais celle-ci ne lui répondit pas. S’étant ainsi assuré qu’elle était décédée, il demanda à son disciple de forcer la porte. Lorsqu’il entra, il la trouva revêtue du saint schème et de la coiffure dont il l’avait revêtue dans la vision. Alors, il loua et glorifia Dieu. Après l’avoir ensevelie à la manière des moniales, abba Macaire la fit porter jusqu’à l’église pour accomplir les prières des morts.
Dans cette ville, se trouvait un païen paralytique tourmenté par les mauvais esprits. On l’approcha de la dépouille de la sainte et il guérit sur-le-champ puis le démon le quitta. Immédiatement, il crut en Jésus Christ ainsi que toute sa famille et ils furent baptisés. Tous les malades et les handicapés se rendaient à l’église pour toucher le corps de la sainte et ils guérissaient instantanément. De nombreux malades ainsi que des handicapés se rendaient à l’église pour toucher son corps et ils guérissaient tous.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Décès du pape Athanase II, le 28ème patriarche de la prédication de saint Marc.
En ce jour de l’an 213 des martyrs (496 après Jésus Christ) décéda le pape abba Athanase II, le 28ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père était responsable des églises d’Alexandrie et il fut choisi par une assemblée d’évêques et de notables pour succéder au pape Pierre III à cause de sa bonté et de sa Foi orthodoxe. Il fut appelé Athanase le jeune pour le différencier de saint Athanase l’apostolique. Ceci eut lieu à l’époque de l’empereur Zénon.
Il s’associa à Anastase 1er pour ramener la paix parmi les églises d’orient après que celui-ci eut renié le décret du concile de Chalcédoine. La période de son pontificat fut une période de calme et de paix et il conduit son peuple dans la fidélité et la droiture. Il demeura sur le siège patriarcal sept années puis décéda en paix.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
3. Martyre de sainte Mélitine.
Nous commémorons aussi en ce jour le martyre de sainte Mélitine la vierge.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.