1. Troisième jour de la commémoration de la manifestation de la sainte Croix.
Aujourd’hui est le second jour de la commémoration de la manifestation de la sainte Croix. La liturgie est chantée avec l’air de la joie et du dimanche des rameaux.
Que la bénédiction de la glorieuse Croix soit avec nous. Amen !
2. Commémoration de la remontée de saint Grégoire l’arménien de sa fosse.
Nous commémorons en ce jour la remontée de saint Grégoire l’arménien de sa fosse. Ce saint était de lignée royale d’Arménie. Quand son père fut tué, la nourrisse de Grégoire et de son frère les emmena à Césarée de Cappadoce où elle les éleva dans la piété et la sainteté.
Grégoire évolua dans la vertu, la science et la philosophie puis se fit serviteur dans le palais du roi Tiridate (تريداته). Un jour le roi lui ordonna d’offrir des sacrifices aux idoles mais Grégoire l’informa qu’il était chrétien. Ceci mit le roi en colère puis il le fit torturer mais le Seigneur le sauvait et le guérissait. Finalement le roi le fit jeter dans une fosse. Le Seigneur le préserva dans cette fosse pendant quatorze années au cours desquels une vielle femme lui fournissait du pain. En effet, elle avait eu une vision où on lui disait de confectionner du pain et de le lancer dans cette crevasse.
Au bout de ces quatorze années, le roi tomba très malade. Sa sœur eut une vision où l’ange du Seigneur lui disait : « ton frère ne guérira pas tant que vous n’aurez pas sorti Grégoire de la fosse. » Le lendemain, elle informa les autorités de ce qu’elle avait vu. Alors, ils lancèrent une corde dans cet endroit et ils le sortirent vivant tel un nouveau Daniel. Il fut reçu par la foule avec de grandes festivités. La sœur du roi lui demanda de pardonner à son frère et de prier pour qu’il guérisse. Saint Grégoire pria pour le roi et celui-ci guérit mais il lui resta une marque de sa maladie pour lui rappeler son passé.
Le décès de saint Grégoire est commémoré le 15 Koyak et le restant de ses actes est écrit dans le Synaxaire de ce jour.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !