5 Tout

Martyre de sainte Sophie

Nous célébrons aujourd'hui le martyre de sainte Sophie (القديسة صوفيا). Cette sainte avait l'habitude de fréquenter l'église avec quelques unes de ses voisines qui étaient chrétiennes. Elle eut ainsi la Foi en Jésus Christ et voulut devenir chrétienne. Elle alla trouver l'évêque de Mànf (منف) qui la baptisa au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit puis elle continua à fréquenter assidument l'église. Son baptême fut alors rapporté au gouverneur Claude (أقلوديوس الوالي) qui la convoqua et l'interrogea à ce sujet. Alors elle reconnut qu'elle s'est faite baptiser et ne tentât pas de nier. Le gouverneur la fit alors torturer de la pire des manières mais elle demeura ferme dans sa Foi et la proclamait à voix forte. Il lui fit alors couper la langue et la fit remettre en prison.
Plus tard, il lui envoya sa femme pour tenter de l'amadouer en lui faisant de nombreuses promesses, mais la sainte ne se laissa pas persuader. Elle fut alors condamnée à être décapitée.
Sainte Sophie fit alors une longue prière, implorant Dieu de pardonner au gouverneur et à ses soldats le mal qu'ils lui avaient fait puis tendit la tête au bourreau qui la trancha.
Une chrétienne soudoya les soldats et emporta le corps pur de cette sainte. Elle l'enveloppa dans un beau linceul, le déposa chez elle. De nombreux miracles eurent lieu grâce à cette relique. Le jour de sa fête une lumière jaillissait de cette précieuse relique et une bonne odeur en émanait. Lorsque l'empereur Constantin (قسطنطين البار) monta sur le trône et qu'il connut l'histoire de cette sainte, il fit venir son corps à Constantinople (القسطنطينية) et le déposa dans une grande église qu'il fit construire en son honneur.

Que les prières et les bénédictions de cette sainte soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen!