3 Tout

1. Tenue d'un concile à Alexandrie.
2. Tremblement de la terre au Caire et dans une grande partie de l'Egypte.

1. Nous commémorons aujourd'hui la tenue d'un concile à Alexandrie en l'an 243 après Jésus Christ. Ceci eut lieu au cours de la seconde année du patriarcat de saint Denys (ديوناسيوس), le 14ème pape d'Alexandrie. Ce concile a été convoqué à cause d'une hérésie ayant sa source dans la presqu'île arabique prétendant que l'âme mourait en même temps que le corps et qu'elle ressuscitera avec lui au jour de la résurrection. Les adeptes de cette hérésie avaient écrit en ce sens à certaines personnes de la ville d'Alexandrie.

Lorsque le pape Denys entendit cette hérésie, il ne put le supporter, voulut y mettre fin et tenta en vain de convaincre ses adeptes. Devant leur obstination, il convoqua alors ce concile et les confronta à leurs idées. Il leur montra leur erreur mais ils ne voulurent rien entendre, refusèrent de changer d'avis et ne se repentirent pas. Le pape finit par les excommuniés et écrivit à leur intention un article dans lequel il disait : « L’amour de Dieu pour les hommes est très grand et leur âme est immortelle, elle ne peut disparaitre mais perdure comme les anges et les démons. En effet elle ne peut pas être transformée ou se détériorer mais, après avoir quitté le corps, elle retourne à Dieu qui l’a donnée pour attendre à l’endroit qu’elle aura mérité jusqu’au jour de la résurrection, ce jour où sonnera le cor. Alors les corps se lèveront sur l’ordre du Seigneur et chaque âme s’unira à son corps pour obtenir la joie éternelle pour les uns et la souffrance éternelle, pour les autres .

2. Nous commémorons aussi aujourd’hui un puissant tremblement de terre qui est survenu au Caire et dans une grande partie de l’Egypte en l’an 828 des martyrs. Ce séisme eut lieu à la 3ème heure du jour (9 heure du matin) et causa beaucoup de dégâts matériels.

En ce jour fut détruite l’église de l’ange Michel située à el-Guézireh au Caire. On dit que des personnes mal intentionnées voulurent rançonner les fidèles qui refusèrent de leur payer. A la soirée de ce jour ils détruisirent l’église.
    Ces évènements eurent lieu la 9ème année du patriarcat de saint Macaire II, le 69ème patriarche d’Alexandrie.

Que les prières de ces saints soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !