1. Décès de saint Jean, le détenteur de l’Evangile en or.
En ce jour de l’an 164 des martyrs (448 après Jésus Christ) décéda saint Jean, le détenteur de l’Evangile en or, connu sous le nom de Jean al-koukhi. Ce saint naquit à Constantinople d’un père vertueux nommé Atropius qui était un commandant de l’armée et d’une mère qui se nommait Théodora. Jean fut éduqué dans le luxe mais avait un penchant pour la vertu et la fréquentation de l’église. Sur sa demande, son père lui fournit un évangile relié en or et en pierres précieuses.
Un jour, alors que Jean avait douze ans, un moine venant des bords de l’Euphrate et qui se dirigeait vers Jérusalem passa par Constantinople. Le jeune homme le questionna au sujet de son monastère et de la vie que les moines menaient. En conséquence Jean souhaita devenir moine. A son retour, le moine l’emmena avec lui au monastère sans que ses parents ne soient au courant. Ceux-ci furent attristés par sa disparition et le recherchèrent en vain. Quant à lui, il revêtit l’habit monastique et s’adonna avec zèle aux prières et à l’ascétisme au point qu’il n’avait plus que la peau et les os.
Sept ans plus tard, le Seigneur lui inspira qu’il devait se rentre à la maison de ses parents. Il s’y rendit revêtu comme un mendiant et demandant à Dieu de lui donner de la force. Une fois arrivé, un serviteur de son père le trouva couché devant la porte et lui demanda qui il était. Il lui répondit : « Je suis un pauvre malheureux qui adore mon Seigneur Jésus Christ et j’ai entendu que votre maitre était bon avec les pauvre. J’aimerais qu’il m’autorise à construire une hutte dans son jardin pour y séjourner. » Son père donna la permission et personne ne sut qui il était car le jeûne et l’ascétisme avaient modifié son apparence. Il poursuivit donc la prière dans la hutte et dans l’église.
A l’approche de son décès, Dieu l’informa en songe qu’il ne lui restait plus que trois jours à vivre sur terre. Alors il fit venir ses parents et leur fit promettre avec insistance de l’enterrer dans sa hutte et de l’ensevelir avec ses vêtements puis leur montra son Evangile en or. Ainsi ils surent qu’il était leur fils. Ensuite il rendit l’âme entre les mains du Seigneur qu’il avait tant aimé. Ses parents furent attristés et l’enterrèrent comme il le leur avait demandé.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Arrivée de la dépouille du grand martyr saint Georges de Cappadoce à son église du vieux Caire.
Nous commémorons aussi aujourd’hui l’arrivée des reliques du grand martyr saint Georges de Cappadoce à son église du vieux Caire.
En effet après son martyre, saint Georges fut enterré en Palestine et une grande église fut édifiée sur son tombeau en son honneur. Plus tard un gouverneur des oasis qui aimait le Christ voulut avoir une relique de ce martyr afin, que, par ses prières, Dieu l’aide à vaincre les barbares. Il demanda cela au gouverneur de Palestine qui approuva cette demande et lui envoya des morceaux du corps dans un reliquaire. Le gouverneur des oasis fit édifier une église au nom de saint Georges dans laquelle il déposa les reliques. Avec le temps, le nombre de chrétiens dans les oasis diminua mais Dieu prit soin des reliques du Saint.
L’higoumène Marc, qui était l’abbé du monastère el-Qualamoun avait l’habitude de voyager chaque année pour visiter les chrétiens. Une fois, saint Georges lui apparut en songe et lui demanda d’aller le lendemain demander à la veuve d’un bédouin de lui remettre les reliques que son mari avait ramenées de l’église des oasis. Le lendemain, le moine questionna la veuve qui confirma qu’elle avait le reliquaire. Alors, il se rendit chez le pape Gabriel V, le 88ème patriarche (1409 – 1427 après Jésus Christ) pour lui transmettre cette bonne nouvelle. Celui-ci se rendit immédiatement accompagné d’évêques, de prêtres et de notables chez cette femme qu’ils gratifièrent avec une somme d’argent. Ensuite ils prirent la caisse dans une procession festive pour la déposer à l’église saint Georges à Derb-el-taqui au vieux Caire. De ces reliques émanèrent plusieurs miracles.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
3. Consécration de l’église de saint Philotée.
Nous commémorons aussi la consécration de l’église du martyr saint Philothée. En ce jour les habitants de la ville se réunirent sous la présidence du patriarche et ils portèrent les reliques du saint dans l’église. En chemin ils croisèrent un cortège portant un mort pour le mettre à terre. A l’approche de la procession, le mort ressuscita et ce miracle consola tous ceux qui étaient présents. Alors ils glorifièrent Dieu qui se manifeste en ces saints. Son martyre est relaté dans le Synaxaire du 16 Taubi.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.