1. Décès du roi Ezéchias, le juste.
En ce jour de l’an 693 avant Jésus Christ décéda le roi Ezéchias le juste fils d’Achaz, le roi de Judée qui était un descendant du roi David. Ce roi juste et pieux était de la descendance de David. Il débuta son règne à l’âge de vingt-cinq ans et commença par restaurer le temple et réhabilita son ministère. Il vainquit les Philistins et devint un grand roi.
A la quatorzième année de son règne, le Assyriens agressèrent la Judée et Israël. Lors d’une de ces agressions, Sennachérib, roi d’Assyrie assiégea Jérusalem avec une puissante armée. Rhabsacès se mit à menacer le roi et le peuple de Jérusalem. A ce récit, le roi Ezéchias se couvrit d’un sac et se rendit au Temple du Seigneur et pria puis il envoya un messager au prophète Isaïe lui disant : « Prie donc pour ceux de nous qui restent. »
« Or, la nuit survint, et l’ange du Seigneur s’avança, et il extermina, dans le camp des Assyriens, cent quatre-vingt-cinq mille hommes ; les survivants se levèrent dès l’aurore, et ils ne virent que des cadavres. Et Sennachérib partit ; il s’en retourna, et il ne sortit plus de Ninive. Et, comme il adorait dans le temple son dieu Méserach, ses fils Adramélech et Sarasar le tuèrent à coups d’épée ; puis, ils se sauvèrent en la terre d’Ararat, et Asordan, son fils, régna à sa place. »
Plus tard Ezéchias fut atteint d’une maladie mortelle, alors Dieu lui envoya le prophète Isaïe qui lui dit : « Voici ce que dit le Seigneur Dieu de David, ton aïeul : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes, je te guérirai ; dans trois jours tu monteras au temple. Et j’ajouterai quinze ans à ta vie ; je sauverai toi et cette ville du roi des Assyriens ; j’étendrai mon bouclier sur cette ville, à cause de moi-même et à cause de David, mon serviteur. »
En résumé, Ezéchias était un bon roi qui anéantit l’adoration des idoles, détruisit leurs autels et remit en vigueur l’adoration de Dieu dans le Temple de Jérusalem. Alors Dieu lui apporta son soutien dans toutes ses épreuves. Il régna vingt-neuf ans puis décéda en paix.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Consécration de l’église de saint Antoine le grand.
Nous commémorons aussi la consécration de l’église de saint Antoine le grand, le père de tous les moines, dans son monastère du mont Araba. Cette église existe toujours et les moines y prient.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.