1. Martyre de saint Benjamin et de sa sœur sainte Eudoxie.

Nous commémorons en ce jour le martyre de saint Benjamin et de sa sœur sainte Eudoxie. Ces deux saints sont nés à Chabchir de parents chrétiens pieux aimant les étrangers et pratiquant l’adoration, l’ascèse avec assiduité et ils les élevèrent en conséquence.

Devenu adulte, Benjamin désira mourir martyr en témoignant pour le Christ. Il alla à Chatanouf et confessa sa Foi dans le Christ devant le gouverneur. Celui-ci le fit torturer considérablement puis le fit emprisonner. Quand ses parents et sa sœur apprirent cela, ils lui rendirent visite en se lamentant. Mais il les consolait en leur rappelant que ce monde est éphémère. Sa sœur réagit à ses paroles en promettant qu’elle mourra avec lui. Le gouverneur la fit mettre dans un cachot sombre pendant vingt-cinq jours puis les fit jeter à l’eau après leur avoir accrocher une grosse pierre au cou. Mais l’ange du Seigneur descendit et les délivra de cette pierre. Ils nagèrent et arrivèrent à un village nommée Batra. Une jeune fille les vit et leur porta secours.

Quant à eux, ils revinrent auprès du gouverneur et confessèrent leur Foi à nouveau. Il les fit torturer à nouveau puis ordonna qu’on les décapite et ils obtinrent la couronne du martyre. Quelques fidèles recueillirent leurs dépouilles et les emmenèrent à Chabchir où ils furent enterrés avec beaucoup de respect. Une église y fut édifiée en leur honneur.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Martyre de sainte Marie l’arménienne.

Nous commémorons aussi le martyre de sainte Marie l’arménienne. Cette sainte était prisonnière d’un soldat du sultan d’Egypte Al-Malik az-Zâhir Baybars. Ce soldat lui demanda de renier sa Foi en Jésus Christ mais elle refusa et demeura ferme dans sa Foi malgré toutes les tortures qu’elle dût subir car le Seigneur l’affermissait et la consolait. En conséquence il se plaignit auprès du sultan qui convoqua la sainte et lui demanda de renier sa Foi mais elle refusa de lui obéir et demeura ferme dans sa Foi. En conséquence il ordonna qu’on la brûle vive dans une fournaise à bab zouéla au Caire. Comme on la jetait dans la fosse, elle proclama : « Il est bon que je remette mon âme entre les mains de mon Maître, Seigneur et Sauveur Jésus-Christ”. Et elle obtint ainsi la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts