Translation des reliques de saint Cyr et saint Jean.

L’Eglise commémore en ce jour la consécration de l’église des deux martyrs saint Cyr et saint Jean et la translations de leurs reliques. En effet après que ces saints eurent reçu la couronne du martyre dans la région de Canope, qui correspond à Aboukir actuellement, saint Jules d’Akfahs et ses serviteurs prirent leurs corps, les ensevelirent dans des linges propres et les enterrèrent à l’église saint Marc à Alexandrie. Saint Jules rédigea l’histoire de leur martyre.

Ces reliques demeurèrent dans cette église jusqu’à l’époque du pape saint Cyrille le grand, le pilier de la Foi. Un ange apparut au patriarche et lui demanda de transférer ces reliques, ce qu’il fit avec tout le respect qui leur était dû. Il commença par les installer dans l’autre église de saint Marc qui se trouve près de la mer puis fit édifier une nouvelle église en l’honneur de ces saints où il installa leurs corps. La consécration de cette église eut lieu en ce jour dans de grandes festivités.

Dieu honora ces saints par de nombreux miracles de guérisons. Il y avait près de cette église un temple païen. Lorsque les adeptes des idoles virent les miracles qui apparaissaient dans cette église, un grand nombre crut en Jésus Christ.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts