Décès de sainte Païssa.
Nous commémorons aujourd’hui le décès de sainte Païssa. Elle naquit au cours du quatrième siècle à Ménouf de parents pieux et riches qui lui donnèrent une éducation chrétienne. Elle persévérait dans le jeûne et la prière et aimait se mettre au service des pauvres et des miséreux. Au décès de ses parents, elle hérita d’une grande richesse. Païssa en distribua une partie aux pauvres et aux miséreux. De plus elle recevait chez elle les étrangers et envoyait des dons aux monastères. Mais Satan la poursuivait et des gens de mauvaises mœurs la détournèrent du droit chemin et sa demeure devint une maison de débauche.
Ses nouvelles parvinrent aux moines de Scété. Ils en furent très peinés et demandèrent à saint Jean Colobos (abba Iwannyc pikoloboc – de l’aider pour le salut de son âme car elle leur avait fait beaucoup de bien. Lorsqu’il arriva, il fut reçu par la servante de Païssa. Alors il lui demanda de l’annoncer à sa maitresse. En entrant il chantait avec le psalmiste : « Même si je marche au milieu des ombres de la mort, je ne craindrai aucun mal, car tu es avec moi » Lorsqu’il s’installa il lui demanda : « Pourquoi as-tu délaissé le Christ pour faire tout ce mal ? » Puis il se mit à pleurer. Elle en fut affectée et lui demanda : « Pourquoi pleures-tu ? » Il lui répondit : « Je pleure parce que je vois sur ton visage les démons s’amuser, c’est pour cela que je pleure pour toi. » Elle lui demanda si elle pouvait se repentir. Il lui répondit : « Oui, mais pas ici ! » Elle lui dit alors : « Emmène-moi où tu veux. »
Il l’emmena à un monastère de femmes. A la tombée de la nuit il la laissa dormir et alla dormir à l’écart. Lorsqu’il se leva pour la louange de minuit, il vit une colonne de lumière descendre du ciel jusqu’à la terre et les anges de Dieu portant l’âme de Païssa. Il s’approcha d’elle et trouva qu’elle était décédée. Il pria avec ferveur demandant à Dieu de lui faire comprendre ce qu’il venait de voir. A l’instant une voix lui dit : « Son repentir a été accepté par Dieu à l’instant où elle s’est confessée. »
Après l’avoir enterrée, saint Jean Colobos retourna auprès des anciens et les informa de ce qui s’était passé. Alors, ils glorifièrent Dieu et exaltèrent son saint Nom.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !