Martyre de l’apôtre saint Jude (Lebbaeus surnommé Thaddée).
En ce jour de l’an 68 après Jésus Christ eut lieu le martyre de l’apôtre saint Jude, l’un des douze apôtres et l’un des frères du Seigneur. Saint Marc l’appelle Thaddée et saint Matthieu l’appelle Lebbaeus surnommé Thaddée tandis que saint Luc l’appelle Jude le frère de Jacques. Ces différentes dénominations signifient « un homme de cœur » et « une personne comblée d’éloges ».
Ce saint était le frère de saint Jacques le mineur, l’évêque de Jérusalem, de Simon et de Joset qui sont surnommés les frères du Seigneur. L’Evangile de saint Jean précise que Jude posa une question au Christ au sujet de Sa Parousie en disant : « Seigneur, et qu’est-il advenu, que tu doives te manifester à nous et non pas au monde ? » car les juifs, incluant le apôtres, attendaient le Christ comme un roi victorieux à la tête de forces armées. Le Seigneur lui répondit que son royaume n’est pas temporel mais celui de la grâce qui se trouve dans le cœur de ceux qui l’aiment et qui gardent ses paroles. Ceux-ci auront le Royaume des cieux.
Après que le Saint Esprit se soit répandu sur les apôtres le jour de la Pentecôte, saint Jude prêcha l’Evangile dans Jérusalem et toute la Judée en supportant les humiliations, les coups et la prison à l’instar de tous les apôtres. Puis il alla proclamer la Bonne Nouvelle dans la Mésopotamie et il guérit le fils d’Abgar le roi d’Edesse et d’autres habitants de cette ville ce qui provoqua la conversion du roi et de ses sujets. Jude continua à propager le christianisme à Édom, en Syrie, dans les contrées arabes ainsi qu’en Arménie.
Saint Jude retrouva l’apôtre saint Simon le Cananite en Perse où ils s’associèrent pour prêcher l’Evangile et Dieu leur donna le pouvoir de chasser les démons et de guérir les malades. Le commandant de l’armée qui s’apprêtait à attaquer l’Inde sur les conseils des mages entendit parler d’eux. Les deux apôtres lui prédirent qu’il n’était pas nécessaire d’attaquer car l’ennemi allait se rendre et demander la paix. Ceci se réalisa et le commandant ainsi que ses hommes crurent et se firent baptiser après avoir rejeté les mages et leurs croyances. Ces derniers dressèrent le peuple et ses administrateurs contre les deux apôtres. Ils les arrêtèrent et les mirent en prison puis leur demandèrent d’adorer le soleil. Mais les deux saints rejetèrent cette demande et confessèrent leur Foi en Jésus Christ, le vrai Dieu. Alors, ils les transpercèrent à coup de flèches et tous deux obtinrent la couronne du martyre.
Cet apôtre rédigea l’épître qui porte son nom dans le nouveau Testament afin de les exhorter à combattre pour la Foi transmise aux saints une fois pour toute. Il leur a aussi rappelé le jugement de Dieu contre les impies, ceux qui propagent des enseignements erronés, qui souillent la chair et qui méprisent la seigneurie de Dieu. Il les incita à s’édifier eux-mêmes par l’action du Saint Esprit et à prendre en pitié ceux qui risquent de rejeter Dieu pour les sauver. Il conclut sa lettre en glorifiant Dieu notre Sauveur.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !