Rapatriement des reliques de saint Macaire à son monastère de Scété.

Nous commémorons aujourd’hui le rapatriement des reliques de saint Macaire le grand dans son monastère de la vallée de Scété. Ceci eut lieu en ce jour de l’an 509 des martyrs (793 après Jésus Christ), à l’époque du pape Jean IV, le 84ème patriarche.

En effet, dès l’an 480 après Jésus Christ, les fidèles de son village natal, Chabchir ont pris son corps et ont construit une grande église en son honneur. Ses reliques sont restées à cet endroit jusqu’à la destruction de cette église à l’époque de l’invasion arabe. En conséquence, des notables du village d’al-Maï et de prêtres du village d’al-Maï déplacèrent les reliques de saint Macaire dans leur village en l’an 500 des martyrs (784 après Jésus Christ) et ils y édifièrent une grande église en son honneur.

En 793 après Jésus Christ, le pape Jean IV passa le carême au monastère de saint Macaire à Scété. Il leur fit alors part de son souhait que les corps reliques du saint soient à cet endroit et qu’il priait Dieu d’accomplir son vœu.

Alors, saint Michel l’higoumène de la vallée et saint Kyri le prêtre se rendirent à al-Maï accompagnés de vingt autres moines. Ils portèrent le corps du saint et embarquèrent jusqu’à Tarnout où se trouve une église portant le nom de saint Macaire. Ils y célébrèrent la sainte liturgie Eucharistique puis installèrent le corps à dos de dromadaire et décidèrent de ne pas faire de pose avant d’arriver au lieu où le chérubin s’était adressé à saint Macaire. Ils reconnurent cet endroit car le dromadaire s’y est arrêté. Ensuite ils poursuivirent leur chemin jusqu’au monastère. Ils y furent reçus par les moines qui chantaient des louanges et ils déposèrent le corps du saint à l’église avec un grand respect. Ce jour-là Dieu fit de nombreux miracles par l’intermédiaire des reliques du saint.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts