Jeune de Noël

Le jeune de Noël dans la tradition copte orthodoxe dure 43 jours. Il va du 16 Hâtour (25 novembre) au 7 janvier (29 Kiahk), jour de Noël où nous commémorons la naissance du Christ Jésus de la Vierge Marie.

Ces 43 jours correspondent aux :

1) 40 jours que Moïse jeûna dans le désert avant de recevoir la parole de Dieu soit les 10 commandements. Ainsi, nous jeunons afin de nous préparer à recevoir « La Parole de Dieu », Jésus -Christ, le Verbe incarné le jour de Noël.

2) Les 3 autres jours correspondent aux 3 jours de jeûne à l’époque du Pape Abram Ibn Zaraa le Syrien (il occupa le siège patriarcale du 975 à 979 ap JC) en raison du miracle du déplacement de la montagne de Mokatam au Caire par l’intermédiaire de Saint Siméon le cordonnier en réponse au défit lancé par le calife de l’époque Al-Mu'iz El Din et sauvant les coptes de ses menaces.

Les 29 derniers jours du jeune sont du mois de Kiahk qui est dédié à la Vierge Marie. Durant ce mois, on chante plusieures chant pour le Mystère de l’Incarnation et pour la Vierge Marie où on se remmémore la vie de cette Sainte et montrant la pureté de son cœur. Des soirées et des veillées sont organisées dans toutes les églises et monastères Copte Orthodoxes pour chanter des cantiques et des psalmodies.

Durant les 4 dimanches qui précèdent Noël, nous lisons les évangiles :

1) L’Annonciation de la naissance de Saint Jean-Baptiste par l’Archange Gabriel à Zacharie (Luc 1 :1-25)

2) L’Annonciatino de la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ par l’Archange Gabriel à la Sainte Vierge Marie (Luc 1 :26-38)

3) La Visite de la Vierge Marie à Elisabeth sa parente (Luc 1 : 39-56)

4) La naissance de Saint Jean-Baptiste (Luc 1 : 57-80)

Que les intercession de la Sainte Vierge soient avec nous durant cette période sainte. Vierge_Marie