28 Bashans

Translation des reliques de saint Epiphane.

En ce jour de l’an 119 des martyrs (403 après Jésus Christ) arrivèrent à Chypre les reliques de saint Epiphane.

Lorsque le bateau qui les ramenait de Constantinople accosta le 28 Pachôns, les prêtres et les fidèles sortirent en procession en portant les croix, les évangiles, les cierges et l’encens. Ils portèrent le corps du saint en chantant les louanges et le posèrent dans l’église. Lorsque les prêtres entreprirent de creuser une tombe, deux diacres, qui avaient été excommuniés par le saint à cause de leur mauvaise conduite, voulurent les en empêcher. La dépouille demeura au milieu de l’église pendant 4 jours sans qu’elle ne subisse aucune altération ni qu’une odeur quelconque n’émane de lui. Son apparence était celle d’une personne endormie.

Le diacre qui servait le saint se leva et avança vers le corps de celui-ci en disant : « Je sais que Dieu t’écoute et que tu peux repousser les contrevenants. » Et, prenant la pioche, il commença à creuser. Alors, les deux diacres excommuniés, tombèrent à terre inconscients. On les transporta à leur maison où ils décédèrent trois jours plus tard.

Alors, les prêtres embaumèrent le corps du saint, l’ensevelirent dans des linges précieux, et le déposèrent dans un tombeau en marbre à l’intérieur de l’église. De nombreux miracles se produisirent en ce lieu.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à Dieu éternellement. Amen !