1. Décès de David, le prophète et le roi.
En ce jour de l’an 1040 avant Jésus Christ décéda le grand prophète et le roi David fils de Jessé. Il est le second roi d’Israël.
Il est issu de la tribu de Juda de la ville de Bethléem. Dieu l’a choisi pour succéder à Saül fils de Kis comme roi d’Israël après que celui-ci aie dévié du droit chemin. En effet Dieu ordonna à Samuel de se rendre à Bethléem pour oindre David comme roi d’Israël.
En raison de la pureté du cœur de David et de sa douceur, Dieu favorisa sa victoire contre Saül qui voulut le tuer à plusieurs reprises. Il avait d’autres vertus telles que l’humilité et la prière permanente. Le Seigneur lui a rendu témoignage en disant : « J’ai trouvé David, fils de Jessé ; c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés. » . Le livre des psaumes lui est attribué et il est rempli d’enseignements précieux, spirituels et profonds. Il comprend aussi des prophéties au sujet du christ.
David était puissant car il était soutenu par Dieu. Une fois, dans sa jeunesse, alors qu’il gardait le troupeau de son père, il fut attaqué par un loup et une autre fois par un lion qui voulaient dévorer les moutons. Il tua le loup et le lion.
Lorsque l’armée de Saül confronta les Philistins, Goliath, le géant qui mesurait six coudées et un empan, sortit de leurs rangs très armé et, pendant quarante jours, il lançait un défi aux Israélites mais aucun des soldats n’osa relever ce défi. Or David était venu rendre visite à ses frères. Lorsqu’il vit et entendit Goliath, il ne put supporter son arrogance. Après avoir demandé la permission à Saül, David prit sa fronde à la main et cinq pierres bien lisses qu’il s’était choisi dans le torrent et s’avança vers Goliath. Il lui dit : « Tu marches contre moi avec le glaive, la javeline, le bouclier ; moi je marche contre toi, au nom du Seigneur Dieu sabaoth, Dieu de l’armée d’Israël que tu as insultée. Le Seigneur aujourd’hui t’enfermera dans ma main ; … . David porta sa main à sa panetière (son sac) ; il y prit un caillou ; il le lança avec la fronde, et il atteignit le Philistin au front ; la pierre, à travers le casque, pénétra dans le crane, et Goliath tomba la face contre terre. Et David courut, s’arrêta sur lui, prit son glaive, le tua et lui trancha la tête. Ainsi, la honte d’Israël fut effacée.
Après le décès de Saül, David monta sur le trône et régna sur Israël pendant quarante années. Il transféra l’arche d’alliance qui se trouvait à Silo pour l’installer à Sion, à Jérusalem. Lorsqu’il accomplit son bon combat, David décéda en paix à l’âge de soixante-dix ans.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Décès de saint Timothée, l’anachorète.
Nous commémorons aussi en ce jour le décès de saint Timothée, l’anachorète. Ce saint naquit de parents chrétiens qui lui donnèrent une bonne éducation et une bonne instruction. Lorsqu’il grandit il devint moine puis, voulant s’isoler, il s’installa dans une cellule située à l’écart du monastère et y vécut pendant quelques temps vivant des revenus de ses mains.
Satan voulut le tenter et lui envoya une femme qui voulait acheter l’œuvre de ses mains. Dans ce but elle venait souvent le voir et une amitié naquit entre eux. En conséquence, ils partageaient souvent la même table pour la nourriture. Quelques temps plus tard, Timothée se rendit compte de la ruse du démon pour le faire chuter dans le péché. Se souvenant de la terreur du jugement dernier, il partit promptement pour aller ailleurs. Dieu lui indiqua un lieu où il y avait une source d’eau et un palmier dattier. Il s’y installa pour prier et pratiquer l’ascétisme et il parvint à un niveau élevé de spiritualité. Les bêtes sauvages venaient à lui et, à son contact, devenaient domestiques. Il resta à cet endroit pendant trente années et, après avoir accompli son bon combat, il décéda en paix.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.