1. Décès de saint Théonas, le 16ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 17 des martyrs (301 après Jésus Christ) décéda saint Théonas, le 16ème pape d’Alexandrie. Ce saint avait été sacré patriarche le 2 Koyak (27 novembre 282). Il était un savant pieux, humble, rempli de douceur et d’amour envers tous ses contemporains. Pour que les fidèles puissent y prier, il édifia à Alexandrie une église dédiée à la sainte Vierge Marie. En effet, jusqu’à son époque, les fidèles priaient chez eux ou dans les cavernes par peur des persécutions. Par ailleurs, il put ramener à la Foi en Jésus Christ un grand nombre de païens et les baptiser. A son époque, il y avait à Alexandrie un hérétique nommé Sabellius qui prêchait que le Père, le Fils et le Saint Esprit étaient une seule hypostase (personne). Il l’excommunia et prouva la fausseté de ses enseignements en se référant à la sainte Bible. Après avoir achevé son bon combat, il décéda en paix. Il fut enterré au monastère « al-Maghara » (la caverne).

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Martyre de saint Gallinicus, évêque d’Oussime.

Nous commémorons aussi le martyre de saint Gallinicus, évêque d’Oussime en l’an 21 des martyrs (305 après Jésus Christ). Ce saint prodiguait ses enseignements à ses fidèles et les incitait à demeurer fermes dans la Foi et à ne pas adorer des idoles ni les encenser. Lorsque Dioclétien apprit cela, il ordonna qu’on l’arrête et le torture. En conséquence, le saint réunit ses fidèles à l’église, célébra la sainte liturgie eucharistique et les communia aux saints sacrements puis se rendit aux soldats alors que les fidèles étaient très tristes. Les soldats l’emmenèrent et le livrèrent à Arien le gouverneur d’Antinoë qui le fit torturer mais le Seigneur le guérissait et le consolait. Finalement, il rendit l’âme et obtint la couronne du martyre et les soldats jetèrent sa dépouille sur une dune. Des fidèles arrivèrent par inspiration divine, ils emmenèrent le corps et l’ensevelirent avec beaucoup d’honneurs.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

3. Décès de saint Youna.

Nous commémorons aussi le décès d’abba Youna, l’ermite. Ce saint a vécu dans un monastère de Hager-Armânt et il s’épuisait à force de jeûnes et d’ascétisme. Il reçut du Seigneur le don de chasser les démons et de guérir les malades. Lorsqu’approcha pour lui le moment de quitter ce monde, il eut la vision de quelques saints qui l’invitaient à recevoir la joie éternelle. Il décéda à l’âge de soixante-dix ans approximativement et il fut enterré à côté de l’église du monastère avec beaucoup d’honneurs.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts