1. Martyre des 49 saints, les anciens de Scété.

En ce jour de l’an 160 des martyrs (444 après Jésus Christ) eut lieu le martyre des 49 saints, les anciens de Scété. En effet, l’empereur Théodose le jeune qui n’avait pas d’enfant envoya aux moines de la vallée de Scété un émissaire nommé Martin pour demander leurs prières afin que Dieu lui accorde une descendance. Martin avait un fils unique nommé Dayouz qu’il avait emmené avec lui dans la vallée. Les moines lui répondirent que Dieu n’avait pas voulu lui donner une descendance qui s’alliera aux hérésies. Après avoir reçu les conseils des moines il voulut repartir pour rentrer chez lui.

A ce moment-là, la vallée fut attaquée par les Berbères. En conséquence, un vieux moine invita les autres anciens à se réfugier dans la forteresse du monastère et que quiconque souhaite mourir martyr demeure avec lui pour affronter les envahisseurs. Quarante-huit anciens restèrent avec lui et furent tous exécutés par les berbères. Ils obtinrent, ainsi, la couronne du martyre.

L’enfant Dayouz vit les anges poser les couronnes sur les têtes des moines martyrs. Alors il dit à son père : « Je vais obtenir une couronne comme eux. » Son père lui dit qu’il en fera de même et tous deux se montrèrent aux berbères. Ceux-ci les tuèrent et ils obtinrent la couronne du martyre.

Après le départ des envahisseurs, les moines sortirent de la forteresse et regroupèrent les corps des martyrs avec un grand respect et les déposèrent dans une grotte située à l’extérieur du monastère. Comme les agressions se multipliaient, les moines transférèrent les dépouilles des saints martyrs dans une église qu’ils édifièrent dans le monastère de saint Macaire le grand. Cette église fut consacrée en 528 après Jésus Christ par le pape Théodose 1er, le trente-troisième patriarche. Enfin, en 1782 après Jésus Christ, une nouvelle église fut construite par un notable nommé Ibrahim el-Gawhari et les reliques de ces saints martyrs y furent déposées. Cette église est appelée l’église des anciens.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

2. Martyre de saint Bagouch.

Nous commémorons aussi en ce jour saint Bagouch. Il était un homme riche miséricordieux envers les pauvres et les nécessiteux. Lorsque Dioclétien déclencha la persécution des chrétiens, l’archange Michel lui apparut et l’invita à témoigner sa Foi en Jésus Christ devant le gouverneur. Bagouch distribua sa fortune aux pauvres puis se rendit devant le gouverneur pour proclamer sa Foi publiquement. Ce dernier tenta de l’amadouer en espérant qu’il renonce mais le saint demeura ferme dans sa Foi. Alors il le fit jeter en prison.

Sa mère, ayant appris ce qui se passait, vint le trouver en prison et lui reprocha de ne pas l’avoir associée à sa démarche. Ils prièrent toute la nuit afin que Dieu lui accorde la couronna du martyre. Le lendemain, le gouverneur convoqua Bagouch tandis que sa mère le suivait en proclamant sa Foi. En conséquence elle fut immédiatement décapitée.

Le gouverneur poursuivit la torture de saint Bagouch et, finalement, il ordonna qu’on le décapite. Il obtint ainsi la couronne du martyre. Ceci eut lieu dans le village de Tama qui faisait partie des dépendances de Kao.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

3. Décès de sainte Anastasie.

En ce jour de l’an 292 des martyrs (576 après Jésus Christ) décéda sainte Anastasie. Cette sainte était issue d’une grande famille de Constantinople. L’empereur Justinien voulut l’épouser tandis qu’il était déjà marié à l’impératrice Théodora, Anastasie en informa alors l’épouse de l’empereur qui l’aida à s’évader pour l’Egypte à bord d’un navire privé. De plus, elle lui fit construire un couvent à proximité d’Alexandrie et elle recevait des lettres spirituelles que lui adressait saint Sévère pour la consoler tandis que l’empereur la recherchait partout pour l’épouser. Puis, en l’an 548 après Jésus Christ, elle se rendit dans la vallée de Scété après s’être déguisée en homme et s’être faite nommer Anastase le domestique. Elle y rencontra abba Daniel l’higoumène de la vallée et lui dévoila son secret. Celui-ci l’installa dans une caverne située dans le désert profond et lui envoyait chaque semaine un de ses disciples pour lui porter de l’eau et de la nourriture. Elle demeura ainsi 28 ans sans que personne ne sache rien de son histoire. Elle rédigeait sur des tessons de terre cuite des lettres pour abba Daniel que le disciple ramenait sans les lire.

Une fois, après avoir lu la lettre, abba Daniel pleura et dit à son disciple : « allons rendre visite à l’ermite ». Ils la trouvèrent atteinte d’une forte fièvre. Elle demanda à l’higoumène de la mettre en terre avec ses vêtements sans l’ensevelir, puis fit une prière et décéda en paix. Le disciple fut surpris de constater qu’elle était une femme et demanda à abba Daniel quelle était son histoire. Celui-ci lui apprit le parcours de la vie de sainte Anastasie.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts