1. Décès du pape Gabriel VI, le 91ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 1191 des martyrs (1474 après Jésus Christ) décéda le pape, saint Gabriel VI. Ce pape naquit au village d’el-Araba el-Madfuna dans le district d’al-Balyana. Il fut moine au monastère de saint Antoine où il évolua et finit par devenir l’abbé du monastère. Après le décès du pape Matthieu II, les évêques et les notables se réunirent pour se mettre d’accord sur le nouveau pape. Ils décidèrent de choisir ce père à cause de ses vertus et le sacrèrent patriarche en lui donnant le nom de Gabriel VI. Ce pape s’installa dans la cellule patriarcale qui se trouve à l’église antique de la sainte Vierge à harat-zouéla. Son pontificat dura huit années et six mois. Le calme et la paix prévalurent pendant cette période et ne fut perturbée par aucune gêne. Ainsi, il se consacra à la réhabilitation des églises et à l’enseignement des fidèles.

Lorsqu’il eut accompli son bon combat, il décéda en paix. Ses funérailles furent l’occasion de grandes célébrations qui regroupèrent un grand nombre de fidèles. La foule s’étendait de harat-zouéla jusqu’à deir-al-khandak dans la zone d’abba Roweis. Il fut enterré dans le caveau des patriarches dans la crypte de l’église d’abba Roweis.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen

2. Décès de saint Jean, évêque d'al-Borollos et compilateur du Synaxaire.

Nous commémorons aussi aujourd’hui le décès de saint Jean, l’évêque d’al-Borollos et le compilateur du Synaxaire. Son père était prêtre et sa mère une femme vertueuse ; ils l’éduquèrent selon leur Foi. Après leur décès, Jean fit construire avec son héritage une hostellerie pour les étrangers où Il assemblait les malades qu’il servait et soignait lui-même. Un moine qui passait par là, constata cette bonne-œuvre et le félicita pour son action. Ensuite, il lui parla de la vie monastique et lui en fit l’éloge. Jean apprécia ses paroles et voulut embrasser la vie monastique. Immédiatement, il vendit tout ce qui lui appartenait, en distribua le revenu aux pauvres et aux nécessiteux puis alla au désert de Scété où il fut revêtu du schème des moines par abba Daniel, l’higoumène de la vallée. Il pratiqua une profonde dévotion et un grand ascétisme. Satan et ses légions le jalousèrent à cause de sa bonne conduite et l’attaquèrent jusqu’à ce qu’il fut malade pour une longue période mais le Christ le guérit et lui donna la force nécessaire pour pouvoir les vaincre.

A cause de toutes ses vertus et sa piété, il fut sacré évêque d’al-Borollos. Il combattît les hérétiques avec détermination et ramena un grand nombre d’entre eux à la Foi orthodoxe. Lorsque saint Jean entrait dans le sanctuaire pour célébrer la divine liturgie, son visage s’illuminait et ses larmes coulaient en abondance car il contemplait les chœurs célestes autour de l’autel. A trois reprises il trouva le calice chaud comme un feu brûlant lorsqu’il qu’il y trempait les doigts pendant la prière de la fraction.

Ce saint compilât le livre du Synaxaire. Ce travail fut poursuivi par abba Boutros (Pierre) al-Gamil évêque de Malig et abba Michel évêque d’Atrib.

Quand Dieu voulut le délivrer des peines de ce monde, il lui envoya saint Antoine le grand et saint Macaire pour l’informer du jour où il le quittera. Il convoqua ses fidèles et leur fit des recommandations utiles pour leur vie puis décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts