1. Décès de saint Grégoire, patriarche des Arméniens.

En ce jour de l’an 38 des martyrs (322 après Jésus Christ) décéda saint Grégoire, le patriarche des Arméniens. Il est considéré comme un martyr sans effusion de sang. Ce saint naquit vers 257 après Jésus Christ dans la capitale de la région d’Ararat en Arménie. Son père se nommait Anak et faisait partie de la famille royale. Celui-ci fut tué et Grégoire resta seul avec son frère. Leur gouvernante s’échappa avec eux à Césarée de Cappadoce où elle les éleva dans la piété et la sainteté. Par la suite il servit au palais du roi Tiridate. Un jour, le roi lui demanda d’offrir un sacrifice aux idoles mais le saint l’informa qu’il était chrétien. Le roi se mit en colère et ordonna qu’on le torture mais le Seigneur le sauvait et le guérissait. Finalement le roi finit par le jeter dans une fosse profonde. Dieu prit soin de lui en envoyant une vieille qui jetait de la nourriture dans cette fosse car elle eut une vision dans laquelle on lui disait de pétrir du pain et de le lancer dans la fosse. Elle fit cela pendant quinze ans.

Quand le roi fit assassiner la vierge Rhipsimé ainsi que ses compagnes, il donna l’ordre qu’on jette leurs corps dans la montagne. Il fut, alors, accablé de remords à la suite de ce forfait car il souhaitait l’épouser. Ses proches lui conseillèrent d’aller à la chasse pour se détendre. Dans la forêt il fut attaqué par un démon qui le jeta à terre, le mordit et lui donna l’aspect d’un sanglier. Ceci provoqua une grande peur ainsi que des pleurs dans le palais.

La sœur du roi fit un songe dans lequel l’ange du Seigneur lui signifiait que le roi ne serait guéri que lorsque Grégoire sera sorti de la fosse. Ce songe se répéta trois nuits consécutives. Tous furent surpris car ils supposaient que le saint était décédé depuis longtemps. Toutefois, ils se rendirent à la fosse, le sortirent. Alors celui-ci pria pour le roi et le guérit. Mais il resta au roi des séquelles pour le rappeler de son passé. Le Seigneur ouvrit ses yeux, alors il crut en Jésus Christ et se fit baptiser ainsi que ses sujets.

Lorsque la réputation de Grégoire se propagea, ils demandèrent à l’archevêque de Cappadoce de le sacrer évêque pour l’Arménie. Il est considéré comme le premier qui évangélisa l’Arménie après saint Barthélémy l’apôtre. Il prit soin de l’enseignement de ses fidèles avec ardeur pendant environ trente ans. Il porta la lumière de la Foi dans les contrées voisines de la mer Caspienne et dans les monts du Caucase. Il les baptisa, leur construisit des églises et leur ordonna des évêques et des prêtres. Il leur établit des règles et des rites pour la prière. Après avoir accompli son bon combat, il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Décès de saint Luc le stylite

Nous commémorons aussi en ce jour le décès de saint Luc le stylite. Ce saint est né en Perse de parents chrétiens qui lui donnèrent une bonne éducation. Il servit dans l’armée et monta en grade jusqu’à devenir un centurion. Comme il appréciait de plus en plus la solitude et l’adoration, il quitta le monde et rejoignit un monastère en orient. Il fut réputé pour ses bonnes œuvres et fut ordonné prêtre dans le monastère. A partir de ce moment, il débuta une vie d’ascèse et pratiqua le jeûne et la prière. Puis il s’installa sur un rocher élevé pendant trois ans.

Un jour, il entendit un ange l’appeler par son nom et l’inviter à descendre de ce rocher. Lorsqu’il le fit, il vit aune croix lumineuse qui le précédait et le mena sur une montagne élevée où il demeura un certain temps. Enfin, il fut inspiré par Dieu afin qu’il aille à Constantinople. Il s’installa dans la banlieue de cette ville sur un rocher ayant la forme d’une colonne où il demeura quarante-cinq ans en menant son combat spirituel. Dieu lui accorda la grâce de faire des prophéties et de réaliser les miracles. Il guérissait tous les malades qui recouraient à lui. Après avoir accompli son bon combat, il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

3. Décès d’Abba Ezéchiel d’ Hermonthis.

En ce jour nous commémorons aussi en ce jour le décès d’abba Ezéchiel d’Hermonthis (Erment). Ce saint quitta sa famille et grimpa dans la montagne proche de cette ville où il fit la rencontre de quelques pères anachorètes. Ceux-ci lui indiquèrent de mener une vie d’ermite et le revêtirent du Schème monastique. Alors, il vécut dans les profondeurs du désert avec de grandes privations. Comme il n’y avait pas de source d’eau, il entreprit de creuser un puit. Alors un ange du Seigneur lui apparut et lui dit : « Le Seigneur a vu tes grands efforts et voici que la roche te donnera de l’eau. » Ainsi il eut une conduite angélique, mena son bon combat puis, il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts