1. Consécration de l’église de saint Ménas à Mariout.
L’Eglise commémore aujourd’hui la consécration de l’église de saint Ménas à Mariout. En effet lorsque le Seigneur voulut faire apparaitre le corps de ce martyr, un berger faisait paître son troupeau près de l’endroit où était enterré ce grand saint. Un de ses moutons, malade de la gale, entra dans une mare d’eau qui était à proximité puis se roula dans le sable. Ce mouton guérit sur le champ. Le berger en fut tout étonné. Il prit la terre de cet endroit et la mélangea avec de l’eau de la mare puis en mit sur tous les moutons malades et ils guérissaient.
Cette nouvelle se répandit au point que le bruit atteignit l’empereur de Constantinople. Celui-ci avait une fille unique malade de la lèpre. Il l’envoya à cet endroit et elle s’enquit auprès du berger de ce qu’elle devait faire. Elle prit la poussière, la mélangea à l’eau, s’enduit avec et dormit à cet endroit. Alors, elle vit alors en songe saint Ménas qui lui demandait de se lever de bonne heure et de creuser à cet endroit et là, elle trouvera son corps. A son réveil, elle constata qu’elle était guérie, fit ce qui lui avait été demandé et trouva le corps. Elle en informa immédiatement son père qui s’en réjouit, rendit grâce à Dieu et offrît l’argent et la main d’œuvre pour la construction d’une église à cet endroit. Cette église fut consacrée en ce jour et on y déposa les reliques du saint.
Lorsqu’Arcadius et Honorius régnèrent, ils ordonnèrent que l’on construise une ville qui fut appelée Mariout à cet endroit. Les foules venaient visiter cette église en invoquant l’intercession du saint. Beaucoup de miracles et de prodiges eurent lieu. Cette église fut détruite à l’époque arabe.
Notons que plusieurs églises furent construites en l’honneur de ce saint dont cette église qui fut édifiée par le pape Athanase l’apostolique puis agrandie par le pape Théophile qui construisit une autre église dans le prolongement de la première en direction de l’est. Ce dernier édifia aussi un monastère en son honneur à Fam-el-Khalig.
Finalement, le site de saint Ménas à Mariout fut réhabilité par le pape Cyrille (Kyrellos) VI qui y transféra les reliques du saint martyr le 15 Paoni 1675 des martyrs (1959 après Jésus Christ) en présence des évêques, de nombreux prêtres et d’une foule de fidèles.
Que la bénédiction des prières de saint Ménas soit avec nous. Amen !
2. Accueil des reliques de saint Marc.
En ce jour de l’an 1684 des martyrs (1968 après Jésus Christ), à l’époque du pape Cyrille VI (Kyrellos) une délégation d’évêques et de notables coptes reçut les reliques de l’apôtre saint Marc l’évangéliste des mains du pape de Rome Paul VI. Cette délégation obtint aussi un certificat attestant l’authenticité de ces reliques. Elles furent extraites avec respect du lieu où elles se trouvaient à Venise en Italie où elles étaient conservées pendant onze siècles, du neuvième jusqu’au vingtième.
Que la bénédiction de saint Marc, l’apôtre et l’évangéliste soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.