1. Décès de saint Archillidés.
Nous commémorons en ce jour le décès de saint Archélides, le moine. Ce saint naquit à Rome de parents chrétiens qui étaient justes devant Dieu et qui lui donnèrent une bonne éducation. Son père décéda alors qu’il n’avait que six ans et sa mère se préoccupa de son instruction. De plus, il apprit la sainte Bible sous la conduite d’un précepteur nommé Théophile, en conséquence il progressa dans la vertu. Lorsqu’il grandit, il s’enrôla dans l’armée et devint un officier brillant. Après cela, il voulut poursuivre ses études en se rendant à Athènes. Avant d’embarquer, il vit la dépouille d’un noyé que les vagues avaient rejetée sur le rivage. Ceci lui fit réfléchir à la fin du monde et il partit pour la Palestine où il devint moine auprès d’un ancien nommé Romain qui le reçut et l’installa dans une cellule indépendante. A cet endroit, il progressa dans l’ascétisme et la piété et il atteignit la perfection. Dieu lui conféra le don de guérir les malades et il se promit de ne plus voir le visage d’une femme.
Ne sachant pas ce qu’il lui était advenu, sa mère fut très attristée et elle construisit une hostellerie dans l’espoir d’avoir des nouvelles de son fils. Quelques commerçants venant de Palestine lui parlèrent d’un moine qui guérissait les malades. La description qu’ils en firent correspondait à son fils. Alors, elle partit sans tarder pour se rendre à ce monastère. Lorsqu’elle y arriva, elle rencontra le père Romain et lui demanda de voir son fils. Celui-ci lui expliqua qu’il avait fait le vœu de ne plus voir de femme. Comme elle insistait, on fit savoir à Archillidés que sa mère était là et qu’elle insistait pour le voir. Alors il accepta. Toutefois, il pria, en demandant à Dieu de ne pas l’abandonner et de prendre son âme. Lorsqu’elle entra, elle constata qu’il avait rendu l’âme, alors, elle le pleura amèrement puis implora Dieu de la rappeler, elle aussi. En effet, elle s’agenouilla à côté de son fils et rendit l’âme. Lorsque les moines voulurent séparer leurs corps pour les enterrer, ils entendirent la voix de saint Archillidés dire : « Mes frères, je vous demande de laisser mon corps auprès de celui de ma mère parce que je ne l’ai pas laissée me voir. » Alors ils les enterrèrent ensemble.
Que la bénédiction des prières de ce saint soit avec nous. Amen !
2. Martyre de sainte Mohrati.
Nous commémorons aussi en ce jour le martyre de sainte Mohrati. Cette sainte naquit à Tammouh de parents chrétiens. Son père était prêtre et il lui donna une bonne éducation. Lorsque Dioclétien abjura sa Foi, cette sainte voulut proclamer sa Foi chrétienne sans le dire à ses parents. Elle se présenta devant le gouverneur Gallicanus qui la négligea à cause de sa jeunesse. Alors, elle haussa la voix en proclamant qu’elle croyait en Jésus Christ. Le gouverneur fut surpris par sa fermeté et tenta de la dissuader mais elle demeura attachée à sa Foi. Alors, il la fit torturer cruellement de différentes manières qu’elle endura patiemment avec l’aide de Dieu, malgré son jeune âge. N’arrivant pas à la soumettre, il la fit emprisonner dans une grotte remplie de vipères et de scorpions où elle rendit l’âme et obtint la couronne du martyre. Lorsque ses parents entendirent ce qui s’étaient passé, ils vinrent avec une grande foule des habitants de la ville, l’ensevelirent et l’emmenèrent à Tammouh pour l’enterrer. Une église y fut édifiée au-dessus de son tombeau.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
3. Décès de saint Maxime frère de Dométien.
En ce jour de l’an 98 des martyrs (382 après Jésus Christ) décéda saint Maxime frère de saint Dométien ou Domèce. Leur biographie se trouve dans le Synaxaire du 17 Taubi.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.