1. Commémoration de l’archange Gabriel qui porta l’annonce.
L’Eglise commémore en ce jour l’archange Gabriel. Cet archange a annoncé à Daniel le retour d’exil des fils d’Israël. Il annonça aussi à Zacharie la naissance de Jean et, six mois plus tard, il porta l’annonce de la venue du Verbe de Dieu lorsqu’il dit à la Vierge : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, Il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; Il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
En conséquence, l’Eglise lui donne le surnom de l’annonciateur.
Que sa sainte intercession soit avec nous. Amen !
2. Décès de saint Jean, l’évêque de Jérusalem.
En ce jour de l’an 133 des martyrs (417 après Jésus Christ) eut lieu le décès de saint Jean, l’évêque de Jérusalem. Ce saint fut moine au monastère de saint Hilarion en compagnie de saint Epiphane l’évêque de Chypre. Ses vertus et sa science furent réputées et il fut choisi pour devenir évêque de Jérusalem en 388 après Jésus Christ.
Il fut tenté par Satan et l’amour de l’argent le porta à accumuler un grand trésor et il se fit faire de la vaisselle en argent pour sa table en négligeant les pauvres et les nécessiteux. Lorsque ces nouvelles parvinrent à Epiphane, son ami, celui-ci en fut attristé et il partit pour Jérusalem. A son arrivée, l’évêque du lieu, Jean, l’invita et lui servit à manger dans cette vaisselle luxueuse. Epiphane en fut attristé et chercha un moyen pour stimuler la conscience de son ami. Il se rendit donc dans un monastère et envoya un messager pour emprunter cette vaisselle. Dès qu’il la reçut, saint Epiphane la vendit et distribua l’argent aux pauvres.
Quelques jours plus tard, Jean réclama sa vaisselle à son ami alors, il l’informa qu’il l’avait vendue et avait distribué son prix aux pauvres puis pria le Christ afin qu’il vienne en aide à Jean. Celui-ci perdit la vue et se mit à pleurer et appela son ami au secours. Ce dernier pria à nouveau, alors, Jean recouvra la vue d’un seul œil et l’autre demeura aveugle afin qu’il n’oublie pas son égarement. Saint Epiphane rappela à son ami son ancienne vie et comment il se conduisait et reprocha à Jean son amour pour les richesses de ce monde.
Alors saint Jean se rendit compte de son égarement et devint très miséricordieux envers les pauvres et donna tout ce qu’il possédait et, à son décès, on ne trouva pas un seul dirham chez lui. A partir de ce moment il obtint le don de guérir les malades et de faire des miracles. Il décéda en paix après avoir siégé pendant trente et un an.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.