1. Décès de saint Jean III, le 40ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 405 des martyrs (689 après Jésus Christ) décéda le pape saint Jean III le 40ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit à Samannud qui se trouve au gouvernorat d’al-Gharbieh et devint moine au monastère de saint Macaire à Scété. Après le décès du pape Agathon ce père fut choisi pour être patriarche. Il fut confronté à de nombreuses difficultés provoquées principalement par les adeptes du concile de Chalcédoine mais il supporta avec humilité en priant Dieu de préserver son Eglise. Lorsque le calme fut revenu, il prit soin de construire l’église de saint Marc l’évangéliste à Alexandrie. Il acheta des terrains dont il dédia les revenus à cette église (Waqf). A la fin de sa vie, il tomba gravement malade puis décéda à un âge avancé après avoir siégé environ sept années sur le trône de saint Marc.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Décès de saint Athanase III, le 76ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 978 des martyrs (1261 après Jésus Christ) décéda le pape saint Athanase III le 70ème de la prédication de saint Marc. Il fut moine au monastère de saint Antoine le grand sous le nom de Paul fils de Kelil.

Lorsque le siège de saint Marc demeura vacant pendant sept années et demie environ après le décès du pape Cyrille III (Kirillos) connu sous le nom d’ibn louqloq, les évêques s’entendirent à le choisir comme patriarche après avoir fait un tirage au sort au-dessus de l’autel. Son intronisation eut lieu le 12 Paopi 967 des martyrs (1250 après Jésus Christ).

Ce pape prit soin d’ordonner des prêtres qui vivaient dans la sainteté, visita les fidèles et de les enseigna. Lorsqu’il constata que les églises avaient besoin de saint Chrême il invita les évêques au monastère de saint Macaire où ils firent les prières rituelles avec beaucoup de joie.

Mais le démon jalousa l’Eglise pour cette paix et cette joie qui l’avait comblée, alors, quelques voyous incendièrent une église qui portait le nom de la sainte Vierge et tuèrent un grand nombre de coptes. Tous ces malheurs attristèrent le pape. Le Seigneur voulut le reposer des difficultés de ce monde et il décéda en paix. Les fidèles lui firent leur adieu avec beaucoup d’honneurs en remerciement pour ses bonnes œuvres. Ils l’enterrèrent à l’église de saint Mercure le titulaire des deux épées dans le vieux Caire après qu’il ait siégé sur le trône apostolique pendant environ onze ans.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

3. Décès de saint Pierre d'Edesse, évêque de Gaza.

Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Pierre d’Edesse évêque de Gaza au cours du 5ème siècle. Ce saint est né à Edesse (ألرُها) en Syrie au début du 5ème siècle dans une famille de haut rang et ses parents lui donnèrent une bonne éducation chrétienne. A l’âge de vingt ans, son père le fit entrer au service de l’empereur Théodose le jeune. Saint Pierre se désintéressait des biens de ce monde et, bien qu’il travaillât dans le palais impérial, il continua à pratiquer l’adoration et l’ascèse. Plus tard il quitta le palais et s’installa dans un monastère. Devenu moine sa piété et son ascèse furent augmentées et la réputation de sa sainteté se propageât et, en conséquence, il fut sacré évêque de Gaza contre sa volonté. Toutefois il prit soin des fidèles de la meilleure des manières.

Lorsque l’empereur Marcien le chalcédonien se mit à persécuter les évêques orthodoxes, saint Pierre s’enfuit en Egypte et s’installa dans un de monastères d’al-Bahnassa. Il y fit la connaissance de saint Isaïe l’égyptien. Après la mort de Marcien, abba Pierre retourna dans son diocèse et se mit à confirmer les fidèles dans la Foi orthodoxe. Un jour, pendant que saint Pierre célébrait la sainte liturgie eucharistique, l’attention de certains notables fut détournée de la prière par des discutions mondaine. L’évêque ne leur fit aucun reproche. Un ange lui apparut et le blâma en lui expliquant qu’il ne devait pas négliger de reprendre ceux qui discutaient dans l’église.

Et après qu’il eut achevé son bon combat, il fit venir ses fidèles et leur recommanda de rester fermes dans la vraie Foi puis il étendit les mains et rendu l’âme entre les mains du Christ.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

4. Consécration de l'église du martyr Epipham, le soldat, à Abnoub.

Nous commémorons aussi aujourd’hui la consécration de l’église du martyr Epipham de Taha, le soldat. Cette église se trouve à Abnoub au gouvernorat d’Assiout. Ce saint fut martyr le 1er Paoni.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

5. Consécration de l’église de saint Chénouté, l’archimandrite.

Nous commémorons aussi aujourd’hui la consécration de l’église de saint Chénouté, l’archimandrite. Cette église avait la même taille que le monastère qui se trouve actuellement à l’ouest de Sohag et qui est connu sous le nom de monastère blanc. Cette église est une représentation honorable de l’architecture copte à cause de la taille des pierres qui ont été utilisées et dont certaines dépassent les deux mètres. Saint Chénouté avait regroupé ces pierres des ruines d’anciens bâtiments pharaoniques.

Le sanctuaire de cette église était si vaste qu’il est utilisé actuellement comme église alors que son abside est utilisée comme sanctuaire. L’église actuelle conserve certaines fresques originales. Des tentatives sont actuellement effectuées pour redonner à cette église ses dimensions originales.

Que la bénédiction des prières de saint Chénouté, l’archimandrite, soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts