Le roi Déoclétien persécuta les chrétiens qui refusaient d’adorer les idoles d’une façon assez redoutable.
Dioscoros le prêtre, son frère Séclapios le diacre et 8140 autres personnes furent martyrisés et laissèrent leurs vies pour le Christ.
Ce massacre dura 3jours : Le 29 Kiahk et le premier jour de Touba (calendrier copte).
Un monastère fut bâti pour honorer leur mémoire.
Saint Dioscoros et Saint Séclapios les frères martyrs
Les deux saints Dioscoros et Séclapios étaient frères. Ils naquirent dans la ville de Akhmim en Haute Egypte. Ils vécurent sous le règne du roi Déoclétien, qui persécutait les chrétiens et les martyrisait par l’intermédiaire de ses gouverneurs qu’il plaçait dans toutes les villes de son royaume.
Leur père « Amonios » était un riche notable de la ville. Il possédait beaucoup de biens matériels, du bétail et des esclaves.
Il donna à ses enfants une excellente éducation et leur apprit la sagesse de la philosophie et les livres saints. Ces deux saints furent aimés et appréciés par leur entourage. Leurs parents moururent quand ils avaient quinze ans. Ils vécurent dans la prière et les enseignements de l’église jusqu’à l’ âge de 21 ans. Ils décidèrent alors d’un commun accord de vendre leurs biens et de les distribuer aux églises, aux pauvres, aux orphelins et aux veuves. Ils sortirent donc de la ville et l’Esprit Saint leur indiqua le chemin à suivre. Ils allèrent dans le désert de la Mer Rouge et y bâtirent une cellule dans la vallée.
St Dioscoros et St Séclapios firent une nuit le même songe. Ils eurent une vision lumineuse qui leur dit d’aller au-dessus de la montagne pour rencontrer le Père Moise.
Dés que le jour pointa, ils se mirent en route.
Père Moise était moine et vivait dans la prière et la sainteté. Quelque moines se joignirent à lui. Il y avait une source d’eau qui jallissait de cette montagne et qui les abreuvait, et ils se nourrissaient des fruits des palmiers qui les entouraient.
St Dioscoros et St Séclapios saluèrent le Père Moise et les moines demandèrent au père de leur apprendre les régles du monachisme. Ils vécurent chez eux quelques temps et reçurent l’instruction qu’ils désirèrent. Quand le Père Moise les jugea prêts, il pria sur des habits destinés aux moines et les leur fit porter. Il leur enseigna aussi à lutter contre la force du mal et de la vaincre.
Les deux saints virent un jour le visage du Père Moise tout lumineux et celui-ci leur annonça que sa fin était proche. Il leur prédit que Dioscoros serait prêtre et que Séclapios serait diacre. Il poursuivit encore en disant qu’ils laisseraient leur vie pour l’amour du Christ. Le Père Moise se signa trois fois puis mourut. Les deux saints regardèrent vers les cieux et virent les anges portant l’âme du Père Moise tout en chantant et en louant Dieu, puis ils disparurent. Les moines qu’ils lui portaient. St Dioscoros et St Séclapios rentrèrent dans leur cellule avec un foi grandissante.
Les saints Dioscoros et Séclapios continuèrent à prier, à jeûner et à partiquer les excercices spirituels avec joie et patience. Les esprits du mal les envièrent et leur firent de graves difficultés. Les démons entrèrent dans leur cellule et provoquèrent aspects de bêtes savages et rampantes qui heurlaient avec des cris stridents. Les deux saints ne s’en inquiétèrent pas car ils étaient forts dans leur foi et dans leyr tête. Ils soufflèrent donc dans le visage de ces démons en disant : « Au nom de Dieu, le Seigneur Jésus Christ, qui nous donna la puissance de fouler au pied les serpents, les scorpions et tout attaque de l’ennemi, disparaissez de ce désert et ne répparaissez plus ! » A l’instant l ‘esprit du mal disparut, ainsin que les vrais bêtes savages qui étaient à cet endroit.
Dioscoros et Séclapios allèrent à la ville pour se ravitailler. L’évêque de cette ville ordonna Dioscoros prêtre et Séclapios diacre. A ce moment là, une voix sortit de l’autel et répéta trois fois que Dioscoros était méritant, et la même chose se passa pour Séclapios. Tout l’assistance entendit cette voix, et glorifia le Seigneur notre Dieu.
Les deux frères s’en retournèrent à leur cellule et voulurent se retirer dans un endroit encore plus isolé. Cette nuit-là ils virent en songe une vision leur disant de ne pas quitter ce lieu car ils avaient une lutte à mener avec les gens de la ville et qu’ils allaient être martyrisés pour le nom du Christ avec beaucoup d’autres. Plusieurs jeunes de la ville voulurent devenir moines et allèrent chez Dioscoros et Séclapios pour suivre leur enseignement. Il y avait beaucoup d’autre qui venaient les écouter. Le Seigneur donna à ces deux frères le don de guérir les malades pour l’un et de chasser les esprits du mal pour l’autre.
Ologuios demanda aux deux saints de guèrir son fils : Ologuios qui signifie « le bénie » alla vers les deux saints avec son fils qui tourmentait un esprit impur. Il tapa à la porte de la cellule des saints, les suppliant de guérrir son fils. Ils lui répondirent de l’intérieur qu’ils n’étaient que de pauvres pêcheurs. Ils reprirent disant à Ologuios de rentrer chez lui et de prier lui-même le Seigneur Jésus Christ pour la guériosn de son fils. Ologuios obéit et rentra chez lui, pria Dieu avec foi et l’implora de sauver son fils. Ce dernier fut miraculeusement guéri. Tous ceux qui virent et entendirent l’enfant glorifièrent Dieu.
Ahrofinios demanda aux saints de le guérir. Ahrofinios était atteint d’une grande faiblesse et était aveugle. Il demanda aux saints de’ le guérir et de lui rendre sa vue. Ils lui dirent qu’il suffisait de rentrer chez lui pour être guéri. Cet homme crut en eux et partit. Il sortait tout juste du désert, quand il sentit les forces inonder son corps et la vue lui revenir.
Il y avait dans la ville de Ahkmim un gouverneur nommé « Sloguy » qui tyrannisait la population et la torturait d’une façon tragique, St Dioscoros et St Sléclapios apprirent cela et envoyèrent un écrit au gouverneur lui disant de délivrer les gens de sa tyrannie, et reprirent que s’il persistait, le Seigneur le punira d’une façon exemplaire…
Sloguy amusé ne fit rien et se dirigea vers la cellule des saints. A la sortie de la ville, il tomnba de son cheval et eut une mort atroce.
L’entourage de Sloguy et les soldats qui l’accompagnaient craignirent les deux saints et les respectèrent.
Beaucoup d’entre eux allèrent écouter leurs enseignements et se convertirent au christianisme.
St Dioscoros et St Séclapios vécurent dans le désert de la mer rouge durant 45 années. La foule venait de plus en plus des écouter.
L’évêque de Ahkmim leur demanda de leur parler spécialement de la vie éternelle.
Dioscoros parlait en grec car la majorité des gens comprenait cette langue, tandis que Séclapios traduisait les discours en copte à ceux qui ne comprenait pas le grec.
St Dioscoros reprit qu’il eut une vision et annonça que Déoclétien allait persécuter les chétiens de la pire des façons.
Il incita des chétiens à accepter toutes les difficultés et précisa que l’Esprit Saint leur donnera patience et consolation.
(1 Pi 4 :12)
Mes bien-ailés, ne vous laisser pas dérouter, vous êtes mis à l’épreuve par les événements qui ont éclaté chez vous comme un incendie, ce n’est pas quelque chose de déroutant qui vous arrive.
( Ro 8 :18)
J’estime donc qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et de la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.
Puis il reprit :
(Jc 1 :2)
Mes frères, quand vous butez sur toutes sortes d’épreuves, pensez que c’est une grande joie.
-Déoclétien quitta e christianisme et adora les idoles, à la 15ème année de son règne… Il commença les persécutions des chrétiebs à trvaers tout son royaume. Il décréta un édit et l’envoya à tous ses sujets devaient lui obéir et adorer les idoles.
Arianos fut le gouverneur de la haute Egypte et d’Assouan. Il se dirigea donc vers Akhmim le 23 Kiahk (6 jours avant Noel selon le calendrier copte), avec ses gens et ses chevaux.
La population de la ville sut que le gouverneur venait, alors les notables, les prêtres, les diacres et les gens de toutes conditions allèrent à sa rencontre. Il entra dans la ville, et lut l’édit de Déoclétien. La foule en colère cria qu’elle n’adorerait jamais les idoles et ne quitterait jamais le Seigneur Jésus Christ son sauveur, et q’il le fallait, elle mourrait pour le nom du Christ.
Arianos se retira plus loin, et voulut rencontrer un prêtre du nom de Abou Sékandara, qui fut un grand philosophe. Ce dernier refusa de la voir.
Abou Sékandara donna un conseil à la foule lui disant de ne pas écouter le gouverneur ni d’accepter ses cadeaux, mais de s’attacher et de se confier sans réserve au Seigneur Jésus Christ.
Ce conseil était l’une des sagesse divines que Dieu donnait à ses prophètes dès les temps les plus reculés.
Arianos fit une énorme crevasse et y déposa à l’intérieur du bois, et décida de brûler vifs les Chrétiens qui refusaient d’adorer les idoles.
Au même moment, l’archange Michel parut à Dioscoros et Séclapios qui s’apprêtaient à prier et leur dit :
-Je vous salue, vous qui aimez le Christ
-Je vous salue, vous le pilier incandescent
-Je vous salue, vous qui louez Dieu du matin au soir dans le désert.
-Je vous salue, vous qui obtiendrez les couronnes de la vie dans la Jérusalem céleste.
-Levez-vous et aller à Akhmim, et mêlez-vous aux gens du peuple et encouragez-les à aller vers le Christ qui vous attendra durant ces 3 jours bénis pour vous faire entrer dans le Royaume des cieux.
L’ange entouré de gloir, monta alors dans les cieux.
-Le lendemain St Dioscoros et St Séclapios demandèrent à un ami loyal nommé Pierre de garder leur cellule en leur absence.
Les saints partirent donc avec les 24 moines qui logeaient avec eux.
Ils se rendirent vers la ville, extrêment heureux en louant Dieu et en récitant ces psaumes.
Psaumes 121.1-4
Quelle joie quand on m’a dit :
Nous irons à la maison du Seigneur !
Maintenant notre marche prend fin devant tes portes,
Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs :
Ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les tribus du Seigneur
Là qu’ Israel doit rendre grâce au nom du Seigneur.
Psaume 147 :12-13
Glorifié le Seigneur Jérusalem !
Célèbre ton Dieu ö Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes.
Dans tes murs il a béni tes enfants !
Les saints Dioscoros et Séclapios entrèrent dans l’église pour célébrer la naissance du Christ, ainsi que l’éminent prêtre Abou Sékandara.
La foule vint pour rencontrer les 2 saints et s’écria :
Luc 19-38
« Béni soit celui qui vient, lui notre Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! »
St Dioscoros enseigna la foule dans la langue grecque et le diacre St Séclapios cela en copte.
Il incita la foule à mourir pour sa foi au nom du Seigneur Jésus.
Ro 8 :35 :39
Qui pourra séparer de l’amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénument ? Le danger ? Le supplice ? L’écriture dit en effet :
C’est pour toi qu’on nous massacre sans arrêt, on nous prend pour des moutons d’abattoir. Oui, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort, ni la vie, ni les astres, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien .
Il reprit disant que tous les saints martyrs abandonnèrent leurs familles et leurs amis et obtinrent les couronnes de la vie.
Ro 8 :18
J’estime donc qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et de la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.
Il continua disant que l’heure vient ou votre patience est mise à l’épreuve.
Ap 13 :9
Si quelqu’un a des oreilles qu’il entende.
St Dioscoros acheva son sermon et l’assistance lui demanda de prier pour elle et de lui donner ses dernières bénédictions.
La nuit qui précéda le 29 Kiahk (fête de la nativité de notre Seigneur Jésus Christ selon le calendrier copte), l’évêque Amba Banourione apprit que les chrétiens se groupaient dans leurs églises pour cette occasion. Il demanda à quelques-uns de ses fidèles de défaire ses liens. Il se dirigea vers l’église de Epsotir qui veut dire « du sauveur ». les deux saints Dioscoros et Séclapios et tous les fidèles sortirent de l’église pour l’accueillir dans la joie et la prière. Les louanges et les prières étaient tellement fortes et pleines de piété que le gouverneur Arianos les entendit et s’enquit à propos de ce bruit auprès de ses soldats… Ils lui apprirent donc que les chrétient priaient dans leurs églises sans crainte et que l’évêque Banourione d’Ansana qu’ Arianos avait fait prisonnier avait été libéré de ses liens par les chrétiens et participait à la prière dans l’église de Epsotir. Cet évêque était en compagnie de 24 moines , de l’éminent Abou Sékandara et d’autres prêtres.
Ils lui dirent aussi que ces chrétiens l’avaient ridicukisés et n’avaient pas exécuté ses ordres.
Arianos entra dans une granda colère et se dirigea tour armé avec ses hommes vers l’église. Il demanda à parlerà deux représentants du peuple…
Il le fit avec arrogance. Les deux représentants de l’assistance lui dirent qu’ils étaient chrétiens et lui assurèrent qu’ils mourront volontiers pour le Christ… Arianos furieux, prit son épée et leur trancha la tête. La foule horrifiée de ce crime, cria à son tour, sa foi et son attachement au Christ. Arianos ordonna à ses gens de pénétrer dans l’église et de tuer tous ceux qui s’y trouvent.
Ils tranchèrent la tête de toute l’assistance, des prêtres de Abou Sékandara et de 24 moines. Il y eut même des idolâtres qui crurent au Christ et furent aussi tués ! On compta 70 martyrs cette nuit-là.
Tous les autres chrétiens qui priaient dans les autres églises se dirigèrent vers l’église Epsotir et eurent la tête tranchée à l’aube du 29 Kiahk.
Arianos ordonna de crever les yeux de saint Dioscoros. Dés qu’on lui arracha les yeux, l’archange Michel les lui rendit ainsi que la vue…
St Dioscoros affirma à Arianos qu’aprés sa mort il lui paraîtra et lui montrera la gloire de Dieu. Ils lui tranchèrent ensuite la tête par l’épée.
St Séclapios et les 22 moines eurent le corps coupé en deux.
Un miracle se produisit et quelques habitants de la ville virent des anges qui revêtirent St Dioscoros et St Séclapios des couronnes du martyr…
Une église fut bâtie en ce lieu même, au nom de ces deux saints. On compta ce jour-là 7400 martyrs.
Aforios et Philimon, déclarèrent leur foi sans crainte au gouverneur Arianos. Furieux, il voulut les jeter dans un chaudon. Ils s’avancèrent bravement, ainsi que leurs 40 soldats et rentrèrent eux-même dans le chaudon. D’autre soldats les imitèrent aprés avoir déclaré leur foi dans le Christ.
Un jeune enfant vit des anges couronner ces martyrs et raconta cela à son père et à l’assistance.
Arianos apprit cela et fit couper la langue de l’enfant.
L’archange Michel descendit du ciel et effleura la bouche de l’enfant, et lui rendit la langue et la parole… Arianos fit jeter le père et l’enfant dans le chaudron.
* Ologuios devint chrétien, ainsi que ses soldats. Ils furent martyrisés dans un chaudon le 1er jour de Touba (Calendrier copte). Il y eut 148 martyrs ce jour là.
St Dioscoros parut aprés sa mort au gouverneur Arianos :
Discoros réveilla le gouverneur Arianos. Sa chambre fut inondéé de lumière. Arianos était tremblant et terrorisé !…
Il vit Dioscoros couronné et entouré de la gloir de Dieu.
Dioscoros tint parole, et vint le voir après sa mort. Il annonça à Arianos qu’il sera à son martyr au nom de Jésus Christ, et qu’il sera couronné et entourné de la gloire de Dieu.
St Dioscoros, St Séclapios et les 22 moines martyrs :
Ils parurent au moine Pierre, et lui dirent de ne plus être triste car à présent il avait une mission à remplir.
Ils lui dirent d’aller avec d’autres Chrétiens pour enterrer tous les corps des martyrs, dans un lieu précis du désert, et d’y construire un monastère.
Ils lui annoncèrent aussi, qu’il enseignera bientôt la vie monacale à beaucoup d’autres jeunes.
A son réveil, il trouva sa cellule remplie d’une douce odeur d’encens… Il obéit donc et se mit au travail.
St Dioscoros et St Séclapios parurent après leur mort à l’architecte du monastère :
Un riche notable de la ville, alla au monastère qui était en cours de construction. Il voulut faire un don à père Pierre, mais ne le trouvant pas, il donna à l’arhitecte 20 dinars en or et lui précisa de bien les mettre à père Pierre.
L’architecte les déroba et les garda pour lui. Il tomba malade quelques jours plus tard et ne put bouger ! St Dioscoros et St Séclapios parurent à l’architecte, lui apprirent leurs noms et lui demandèrent de rendre l’argent à père Pierre et d’implorer son pardon.
Il fit ainsi, et fut guéri. Il distribua donc tous ses biens aux pauvres et garda une bonne partie pour la construction du monastère.
Il devint moine et passa sa vie dans la prière et le recueillement…
Le monastère portant le nom des martyrs de Akhmim fut inauguré le 30 kiahk, dans la joie, les prières et les louanges, qui se doivent en pareille circonstance.
Un autre monastère fut construit au Nord du monastère des martyrs et on lui donna le nom de l’archange Michel.