1 Kyahk

1. Décès de saint Pierre d'Edesse, évêque de Ghazza.
2. Consécration de l'église de saint Chénouté.

1. Nous commémorons aujourd'hui le décès de saint Pierre d'Edesse (ألرُهاوى بطرس) évêque de Ghazza. Ce saint est né à Edesse (ألرُها) au début du 3ème siècle dans une famille de haut rang. A l'âge de vingt ans, son père le fit entrer au service de l'empereur Théodose. Saint Pierre se désintéressait des biens de ce monde et, bien qu’il travaille dans le palais impérial, il continua à être vertueux et, de plus, il transportait les dépouilles de certains martyrs perses. Plus tard il quitta le palais et alla dans un monastère.
    Quelques temps plus tard, on le consacra contre sa volonté évêque de Ghazza et de ses environs. On raconte que lors de sa première liturgie eucharistique du sang coula du corps du Christ et remplit la patène.
    Lorsque l'empereur Marcien (مرقيان) le chalcédonien se mit à persécuter les évêques orthodoxes, saint Pierre prit le corps de saint Jacques l'intercis (ألمقطع يعقوب) qu'on lui avait précédemment apporté et s'enfuit en Egypte, à el-Bahnassa et s'installa dans un de ses monastères. Il y fit la connaissance de saint Isaïe l'égyptien (اشعياء المصري).
    Après la fin du règne de Marcien, il retourna en Palestine et se mit à confirmer les fidèles dans leur Foi. Il arriva que pendant que saint Pierre célébrait la sainte liturgie eucharistique, l'attention de certains notables fut détournée de la prière par des discutions mondaine. L'évêque ne leur fit aucun reproche. Un ange lui apparut et le blâma car il n'avait pas osé réprimander ou chasser ces gens de l'église.
    L'empereur Zénon (زينون), ayant entendu parler de saint Pierre, désira le rencontrer. Ceci ne put pas se faire car ce saint fuyait la gloire de ce monde et s'était retiré à el-Ghour (بلاد الغور) .
    Le jour de la fête de saint Pierre le sceaux des martyrs, le patriarche d'Alexandrie, celui-ci apparut à l'évêque de Ghazza alors qu'il célébrait la liturgie eucharistique et lui dit : « Le Christ t’invite à être avec nous » Alors, ayant convoqué ses fidèles, il leurs recommanda de rester ferme dans la vraie Foi puis rendit son âme à Dieu

Que ses prières soient avec nous. Amen !

2. Nous commémorons aussi aujourd’hui la consécration de l’église de saint Chénouté, l’archimandrite .

Que ses prières soient avec nous et gloire soit à Dieu éternellement. Amen !