1. Décès du pape saint Alexandre II le 43ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 445 des martyrs (729 après Jésus Christ), décéda le pape saint Alexandre II, le 43ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint était originaire de la ville de Bana à côté de la ville de Mahalla-l-kobra. Il fut éduqué dans la vertu et la piété puis il recherchât l’isolement et devint moine au monastère Patirône c’est-à-dire des Pères. Ce monastère est plus connu sous le nom de deir-el-zogag. Il y vécut en pratiquant l’ascétisme, le jeûne et la prière.

Après le décès du pape Simon 1er, il fut choisi à l’unanimité pour lui succéder et fut intronisé le 30 Parmouté 420 des martyrs (704 après Jésus Christ). Le début de son pontificat se déroula dans la paix et le calme mais le démon incita les rancunes contre l’Eglise. Le gouverneur se mit à maltraiter les chrétiens et arrêta le pape et le maintint en captivité jusqu’à ce qu’il puisse réunir la somme de trois mille dinars. Ce gouverneur ne resta pas longtemps à son poste mais son successeur fut encore plus cruel. La situation des chrétiens empirait tandis que les amendes et les ennuis se succédaient avec quatre autres gouverneurs. Ce pape eut à supporter des combats à l’intérieur même de l’Eglise ainsi que de la part des chalcédoniens. Mais il endura tout cela en priant et en implorant le Seigneur et, enfin, il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Décès du pape saint Théodore 1er le 45ème patriarche de la prédication de saint Marc.

Nous commémorons aussi le décès en l’an 458 des martyrs (742 après Jésus Christ) de saint Théodore, le 45ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père était moine dans un monastère de la région de Mariout sous la conduite d’un ancien nommé Jean. Celui-ci fut inspiré par l’Esprit Saint que son disciple Théodore sera patriarche et il en informa tous ceux qui pouvaient être intéressés par cela. Le moine Théodore était un pieux combattant très doux et très humble. Après le décès du pape Côme 1er, les évêques et les notables se souvinrent de la prédication qui avait été faite par saint Jean. Ils le firent venir du monastère contre sa volonté et le sacrèrent patriarche le 1er Apip 446 (730 après Jésus Christ).
Dès son intronisation, il s’occupa du troupeau du Christ de la meilleure des manières. A son époque, l’Eglise bénéficia de beaucoup de calme mais ce père subit de grandes difficultés lorsqu’il constata les horreurs que faisaient les gouverneurs à son encontre. Il supporta cela avec patience et l’Eglise croissait spirituellement.
Lorsqu’il acheva son bon combat, il décéda en paix. Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts