1. Décès de saint Jacques le moine.

Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Jacques, le moine. Dès sa jeunesse, il s’était détourné de ce monde. Il habita dans une caverne où il demeura quinze ans pendant lesquels il pratiquait le jeune durant de longues périodes et sans cesser de prier. Pendant cette période il ne sortait jamais de sa grotte.

Satan le jalousa et incita une fille de mauvaise vie à se farder et à pénétrer dans la grotte en cherchant de l’attirer dans le péché en le provoquant. Mais le saint la sermonna, lui rappela le feu de la géhenne, le jugement et les tourments éternels. Elle finit par se repentir et retourna en ville en rendant grâce à Dieu qui l’a ramenée du chemin de la mort qu’elle suivait vers celui de la vie éternelle.

Finalement, lorsque Dieu voulut le soulager des difficultés de ce monde, il tomba légèrement malade puis décéda en paix

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Décès de saint Hédra dans la roche de Bénhadeb.

Nous commémorons aussi le décès de saint Hédra qui fut le premier à s’installer comme moine dans la roche de Bénhadeb (Hagar Bénhadeb) à cause de son grand amour pour l’érémitisme et pour ne pas être perturbé par ce monde éphémère.
A cette même époque il y avait un ermite nommé Judas réputé pour ses bonnes œuvres et sa spiritualité. Cet homme était très naïf et ne croyait pas dans la résurrection de la chair. Toutefois, Dieu, dans son immense amour pour les hommes, ne voulut pas que l’âme de cet ermite périsse. Alors, il le guida à aller chez abba Hédra tandis qu’il faisait savoir à Hédra l’histoire de cet ermite. Hédra lui expliqua cette doctrine en lui rappelant que le Christ est le premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. En conséquence Judas crut et le remercia pour l’avoir remis dans le droit chemin.

Ce saint fut réputé par sa vertu et sa piété. Dieu fit par son intermédiaire de nombreux miracles et, en conséquence, un grand nombre de fidèles avaient recours à lui afin qu’il prie pour eux et qu’il leur donne sa bénédiction. Enfin, après avoir supporté la vie d’ascétisme et la difficulté de vivre dans le désert, il tomba légèrement malade puis décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !

Rejoignez notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.


Related Posts