1. Décès du pape Damien 35ème patriarche de la prédication de saint Marc.
En ce jour de l’an 321 des martyrs (605 après Jésus Christ) eut lieu le décès du pape Damien, le 35ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce pape naquit à Alexandrie de parents chrétiens qui lui donnèrent une bonne éducation chrétienne. Dès sa jeunesse il désira mener une vie monastique, et lorsqu’il grandit il se rendit au désert de Scété pour devenir moine. Ensuite il s’installa au monastère Patirône c’est-à-dire des Pères qui se trouve à l’ouest d’Alexandrie où il approfondit sa vie d’ermite.
Lorsque le pape Pierre IV, le 34ème patriarche de la prédication de saint Marc, fut intronisé, il fit venir Damien pour en faire son secrétaire particulier. Ce dernier eut une bonne conduite et, en conséquence, il fut aimé par tout le monde. Après le décès du pape Pierre, les évêques s’entendirent pour que Damien soit le nouveau patriarche. Il fut consacré et intronisé le 2 Apip 285 (569 après Jésus Christ) puis conduisit son peuple de la meilleure manière. Il rédigea de nombreuses lettres ainsi que des hymnes. Ce pape combattit la secte de Melitos qui était réputée pour ses mauvaises actions.
Lorsque le siège d’Antioche eut un nouveau patriarche nommé Pierre, celui-ci envoya une lettre au pape Damien. Toutefois, ce courrier contenait des erreurs théologiques que le pape s’empressa de corriger dans sa réponse. Mais Pierre persista dans son égarement, alors le pape Damien réuni un concile qui l’excommunia et interdit de citer son nom dans la liturgie.
Lorsqu’il eut accompli son bon combat, il décéda en paix après être demeuré sur le siège de saint Marc pendant trente-six ans environ.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Inauguration de la nouvelle cathédrale saint Marc sur le terrain du monastère saint Freige (anba Rouwés).
En ce jour de l’an 1684 des martyrs (1968 après Jésus Christ) et à l’époque du pape Cyrille VI (Kyrellos) eut lieu l’inauguration de la nouvelle cathédrale saint Marc. Cette cathédrale a été édifiée au monastère saint Freige au Caire. De grandes festivités eurent lieu à cette occasion ainsi que pour célébrer la restitution en Egypte des reliques de l’apôtre saint Marc. Cet évènement eut lieu en présence de nombreux patriarches, du président Gamal Abd-el-Nasser ainsi que de l’empereur d’Ethiopie Haïlé Sélassié 1er. Ces festivités furent retransmises par les médias égyptiens et étrangers.
Que la bénédiction des prières de saint Marc soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.