1. Décès de Lazare le bien-aimé du Seigneur.
En ce jour de l’an 34 après Jésus Christ décéda saint Lazare le juste, le bien-aimé de notre Seigneur Jésus. Il est le frère de Marthe ainsi que de Marie . Le Seigneur se rendait chez eux pour se reposer. Lorsque Lazare tomba malade, les deux sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. » En apprenant cela, Jésus dit : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. » Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare. Mais il demeura pourtant deux jours à l’endroit où il se trouvait. »
Puis il se rendit à Béthanie et alla au tombeau. « Il dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du mort, lui dit : « Mais, Seigneur, il sent déjà ; voilà quatre jours qu’il est là. » On enleva la pierre et Jésus « cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains attachées, le visage enveloppé d’un suaire. »
Le Seigneur tarda à venir afin que la mort de Lazare soit assurée et que le miracle n’en soit que plus grand. Ainsi beaucoup crurent en Lui.
Que la bénédiction des prières de saint Lazare soit avec nous. Amen !
2. Martyre de Sid-hom Bichay à Damiette.
En ce jour de l’an 1561 des martyrs (1844 après Jésus Christ) eut lieu à Damiette le martyre de Sid-hom Bichay. Ce martyr naquit et grandit dans cette ville jusqu’à sa prime jeunesse et, en 1820, il s’installa à Alexandrie où il faisait le commerce du bois qu’il achetait à Damiette.
Ce saint fit réhabiliter l’église de saint Georges al-Mouzahim qui se trouve à Bossât-el-Nassara. Il était un archidiacre et n’avait pas de femme. Un jour qu’il allait à l’église, un homme tente de l’empêcher de s’y rendre. Mais il passa outre et continua sa route. Alors cet homme s’irrita et se mit à l’injurier. Une populace s’attroupa et lui porta de fausses accusations. Il fut présenté au tribunal qui le condamna à renier sa Foi en Jésus Christ ou à mourir. Comme il refusait d’abjurer, il fut torturé et trainé dans les rues de la ville. Son ami le Moallem Abanoub Ibrahim qui passait par là tenta de lui porter secours mais ils l’agressèrent et le rouèrent de coups jusqu’à ce qu’il rende l’âme. Puis ils poursuivirent la torture de Sid-hom pendant cinq jours alors qu’il n’arrêtait pas d’invoquer le Christ Jésus et la sainte Vierge. Celle-ci l’assista lorsqu’il rendit l’âme et obtint la couronne du martyre.
Lorsque le vice-roi (khédive) apprit ce qui s’était passé à Damiette, il envoya une commission d’enquête qui prouva l’innocence de saint Sid-hom Bishay alors il autorisa que l’on porte les croix pendant ses funérailles alors que ceci était absolument interdit. Cela eut lieu sous la protection des forces de l’ordre et avec la participation de toutes les confessions chrétiennes représentées dans la ville tandis que les prêtres étaient revêtus de leurs habits sacerdotaux. Après les prières, il fut enterré avec un grand respect sur les terres de l’église saint Georges à Damiette. La nuit de son enterrement, on vit une colonne de lumière qui luisait au-dessus de son tombeau. Son corps entier se trouve actuellement en parfait état de conservation dans un sanctuaire à l’église de la sainte Vierge à Damiette.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
3. Décès de saint Basile, le métropolite de Jérusalem.
En ce jour de l’an 1615 des martyrs (1889 après J.C.) décéda abba Basile, métropolite de Jérusalem. Ce père naquit en 1818 dans le village d’al-Dabba de parents pieux qui l’élevèrent dans la vertu dès son plus jeune âge et lui apprirent les sciences religieuse.
Quand il atteignit l’âge de vingt-cinq ans, il devint moine au monastère de saint Antoine où il persévéra dans la prière et l’ascèse. En raison de sa piété et de sa science, il fut ordonné prêtre, puis higoumènes et enfin il fut nommé abbé du monastère. Il s’occupa des affaires du monastère en alliant la sagesse à la douceur ce qui conduit le bienheureux père, abba Cyrille IV, le père de la réforme, de le sacrer métropolite de Jérusalem. Il géra son diocèse de la meilleure des manières et s’occupa de la construction des églises et l’achat de terrains (waqf) qui leur étaient attachés. Il était aimé par tous les habitants de son diocèse quelque soient leurs religions et leurs confessions à cause de sa douceur et sa sagesse.
A son époque il y eut des litiges avec les moines éthiopiens qui prétendirent que le monastère al-Sultan à Jérusalem leur appartenait ; mais grâce à la vigilance d’abba Basilios ils ne purent se l’approprier. Il passa sa vie à combattre pour le bien de l’Eglise et de son peuple puis mourut en paix.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
4. Commémoration des saints Georges l'adorateur et de Placios le martyr ainsi que de l'évêque abba Youssef.
En ce jour nous commémorons saint Georges l’adorateur et saint Placios le martyre ainsi que de l’évêque abba Youssef.
Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !
Rejoignez notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles, événements et bien plus encore directement dans votre boîte de réception.