5 Baramhât

1. Décès d'abba Sarapamôn, higoumène du monastère de saint Jean Colobos.

2. Commémoration du martyre de sainte Eudoxie.

 

1. Nous commémorons en ce jour le décès d'abba Sarapamôn (الأنبا صرابامون). Ce saint fut éduqué dans la piété et la vertu puis devint moine au monastère de saint abba Jean Colobos (abba Iwannyc pikoloboc – أبي يحنس القصير) où il mena une vie d’ascète, d’adoration, de jeûne et de prière. En raison de ses vertus, il fut ordonné higoumène de ce monastère ce qui

l’incita à vivre dans la justice et l’ascétisme en jeûnant toute la journée jusqu’à son décès.

Après avoir passé de longues années à gérer le monastère et à servir les moines, il s'enferma dans sa cellule pour approfondir son ascèse ainsi que la lecture des livres saints et la méditation.

Lorsque le jour de son décès approcha, un ange du Seigneur lui apparut en songe. Il lui remit une croix de feu en lui demandant de la prendre en main. Saint Sarapamôn lui répondit : « Comment puis-je tenir le feu avec ma main ? » L’ange lui répondit : « N’ai pas peur car le Christ ne lui laissera aucun pouvoir sur toi. », alors, il prit la Croix. Puis l’ange l’incita à être fort, il lui demanda de communier au Saints Sacrements et l’informa qu’il viendra le chercher après trois jours.

A son réveil le saint raconta le songe qu’il avait vu aux pères et leur demanda de se souvenir de lui dans la prière. Ils en furent attristés. Trois jours plus tard, il décéda alors qu’il était entouré des anciens. Ils l’ensevelirent avec grand respect.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !


 

2. Nous commémorons aussi le martyre de sainte Eudoxie (أوذوكسية) en 114 après Jésus Christ. Cette sainte qui était d’origine samaritaine naquit à Baalbek au Liban (بعلبك بالشام). Dans sa jeunesse Eudoxie mena une vie de débauche car, par sa beauté et son maintien, égarait un grand nombre et, ainsi, elle acquit une grande fortune.

Un saint moine de Jérusalem nommé Germain (جرمانس) entendit parler de cette femme. Il lui apprit les paroles dures qu’avait dites notre Seigneur au sujet de l’enfer et des châtiments des pécheurs. Elle lui demandait si les corps ressuscitaient et seront jugés après la mort, et il lui répondit par l’affirmative. Elle lui demanda : « Et qu’est-ce qui me prouve tes dires alors que la Tora, que Dieu a donnée à Moïse, ne mentionne pas cela et que je ne l’ai pas entendu de mes pères ? » Il lui démontra, alors, la justesse de ces paroles à partir de l’Ecriture et par la raison jusqu’à ce qu’elle soit convaincue. Alors elle demanda si Dieu l’acceptera si elle renonce à sa débauche et qu’elle se repentît. Il lui répondit : « Si tu crois en Jésus Christ qui est venu dans le monde et a été crucifié pour nous en portant nos péchés, si tu te repends sincèrement et tu te fais baptiser, alors, il te recevra te pardonnera tout ce que tu as fait et tu deviendras aussi pure qu’un nouveau-né. »

Son cœur fut ébranlé, elle crut et demanda à être baptisée. Germain la conduisit auprès d’abba Théodore (أنبا ثيؤدورس), l’évêque de Baalbek pour qu’il la baptise. Elle confessa devant lui la Sainte Trinité et l’incarnation de Dieu le Verbe, se repentit et confessa ses péchés. Alors il la baptisa. Après cela, elle distribua toute sa fortune aux pauvres et au miséreux puis se rendit dans un monastère de femmes où elle fut admise comme moniale et mena un combat parfait par la prière, le jeûne et l’ascèse.

Satan la jalousa et inspira quelques personnes qui la dénoncèrent auprès de l’empereur Trajan qui la convoqua et tenta de lui faire renier sa Foi. Devant son refus, il la fit décapiter et elle obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !