Fête de la Nativité (Noël Copte)

Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée! (Luc 2 : 10-14)

En ce jour de l’an 5501 après la création du monde selon la tradition de notre sainte Eglise naquit notre Seigneur Jésus Christ, le Verbe incarné, selon la chair de la très sainte Vierge Marie. En effet, en ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. Pour cette raison Joseph, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.(1) Elle lui donna le nom d’Emmanuel, qui veut dire Dieu avec nous.

Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. » (1)

Que le joie de la naissance de Christ accompagne nos vies continuellement !

Beaucoup de personnes se demandent la raison de la différence de dates pour la fête de Noel, dans ce cadre vous trouverez ci-dessous l’explication donné par le Pape Schénouda III, 117ème pape du Siège de Saint Marc :

Les différences entre ces dates n’est pas dogmatique ni théologique, mais plutôt et surtout scientifique. Il est connu que l’année se compose de 365 jours et un quart de jour, c’est pour cela que tous les quatre ans, on ajoute un jour et c’est une année bissextile.Mais pour le calendrier occidental Grégorien, l’année se compose de 365 jours, un quart de jour et 11 minutes. Ce calendrier a été réalisé 15 siècles après la naissance du Christ. Cette différence de 11 minutes si on la multiplie avec tous ces siècles depuis la naissance du Christ jusqu’à nos jours, on obtient une différence de 13 jours, qui est cette différence entre le 25 décembre et le 7 janvier. Nous avons confiance en notre calendrier copte, du fait de la distinction et le génie des pharaons dans la science de l’astronomie, et nous célébrons Noël le 29 Kiahk qui correspond au 7 janvier. Quelques églises célèbrent également Noël en ce même jour. Mais le problème n’est pas dogmatique et certains peuvent l’utiliser pour faire douter les personnes naïves. (2)

(1) Synaxaire Copte du 29 Kiahk

(2) Coptipedia