25 Amshir

1. Martyre des saints Archippus, Philémon et de la vierge Lycia
2. Martyre des saints Quona et Ménas

1. Nous commémorons aujourd’hui la mémoire des saints martyrs Archippus (أرخبس), Philémon (فليمون) et Lycia (أبفية) . Ces saints furent convertis par saint Paul l’apôtre alors qu’il était en Phrygie (فريجية).
    Un jour que les idolâtres célébraient une fête en l’honneur d’Artémis ces saints furent poussés par la curiosité à entrer dans le temple pour voir ce qui s’y passait. Ils virent alors la foule sacrifier à l’idole et la vénérer. Ce qu’ils virent les révolta, ils sortirent alors du temple pour se rendre à l’église en glorifiant notre Seigneur Jésus Christ et en exaltant son saint Nom. Les idolâtres, ayant appris cela, les dénoncèrent au gouverneur qui envahit l’église pour les capturer et il les fit torturer avec dureté. Saint Archippus fut lapidé jusqu’à ce qu’il rendit l’âme. Quant à saint Philémon et sainte Lycia, ils subirent beaucoup d’autres tortures jusqu’à ce qu’ils rendent l’âme.

Que leurs prières soient avec nous. Amen !

2. Nous commémorons aussi la mémoire du martyre du diacre Quona (قونا) à Rome et de saint Ménas (مينا) à Chypre.

Que leurs prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !