9 Toubah - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

9 Toubah

Décès de saint Abraham, le compagnon d’abba Gawarga.

Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Abraham (ابرآم). Son père était miséricordieux et compatissant envers les malheureux et, en raison de sa bonté et son honnêteté, on lui confiait les récoltes de son village et celles des villages avoisinants. Comme la vie se renchérissait en Egypte, il distribua tout ce qu’il avait aux nécessiteux.
Sa mère vivait dans la crainte de Dieu. Satan la jalousa et incita contre elle un homme cruel qui la dénonça auprès des perses et ces derniers l’exilèrent dans leur pays. Une nuit elle vit en songe quelqu’un qui l’informait qu’elle reviendra bientôt chez elle, ce qui fut le cas quelque temps plus tard.
Après le décès de son mari, elle voulut marier son fils Abraham mais celui-ci refusa en lui indiquant qu’il souhaitait devenir moine. Elle en fut réjouit, et le jour de son départ elle leva la main vers le ciel et pria Dieu en lui demandant d’accepter cette offrande de sa part.
Abraham se rendit à Scété (شهيت), se mit sous la direction de saint Jean l’higoumène de cette vallée (القديس يؤنس قمص البرية) dont il devint le fils spirituel et occupa son temps dans la prière et le jeune. Un jour il vit le plafond de sa cellule qui s’ouvrait et le Christ venir sur la barque des Chérubins et ceux-ci chantaient sa louange. Il fut saisi d’une grande crainte et se jeta à terre. Le Christ le bénit et repartit. La marque de cet évènement demeura au plafond de sa cellule. Cette cellule côtoyait celle de son père spirituel et l’ange du Seigneur le visitait et le réconfortait de temps en temps.
Un jour, il dut aller au mont Orion (أريون) où il rencontra saint Gawarga (جاورجه). Celui-ci revint avec lui à Scété et ils demeurèrent ensemble jusqu’à leur décès. Lorsqu’abba Jean décéda, saint Abraham tomba malade et cette maladie dura dix huit ans.
Lorsque l’heure de son départ arriva, saint Jean lui apparut spirituellement et l’informa que le Christ lui avait préparé un repas céleste. Il communia aux saints sacrements puis décéda en paix à l’âge de quatre-vingt ans.

Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !