6 Amshir - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

6 Amshir

1. Apparition du corps de saint Hippolyte, pape de Rome.
2. Martyre des saints Abba Keir, Jean ainsi que des trois vierges et de leur mère.

  1. Nous commémorons en ce jour l’apparition du corps de saint Hippolyte (أبوليدس), le pape de Rome. Ce saint fut élu comme pape de Rome car il était très vertueux et méritant. Il succéda au pape Hyginus (أوجينيوس). Ceci eut lieu la même année de l’intronisation du pape Céladion (كلاديانوس) le 9ème pape d’Alexandrie.
    Ce saint persévérait dans l’enseignement de ses fidèles et les protégeaient de l’idolâtrie en les affermissant dans la Foi en Jésus Christ. Sa renommée parvint à l’empereur Claude (قلوديوس قيصر) qui le fit arrêter et torturer puis le fit jeter à la mer avec une grosse pierre accrochée à ses pieds. Ceci eut lieu le 5 Méchir.
    Le lendemain, un fidèle le trouva flottant dans l’eau avec la pierre accrochée à ses pieds. Il le prit chez lui et l’ensevelit. Cette nouvelle se propagea dans toute la ville Rome et ses alentours et parvint aux oreilles de l’empereur. Celui-ci réclama le corps mais l’homme le garda caché.
    Ce père laissa de nombreux discours concernant la Foi et l’Incarnation et d’autres discours pour inciter à mener une vie droite. Il établit 38 canons.

    Que ses prières soient avec nous. Amen !

  2. Nous commémorons aussi le martyre des saints Abba Keir (أبا كير), Jean (يوحنا) ainsi que les trois vierges : Théodora (ثاؤذورا) qui veut dire don de Dieu, Théopista (ثاؤبيتي) qui veut dire la fidélité de Dieu et Théodoxa (ثاؤذكسا) qui veut dire la gloire de Dieu et leur mère Athanasie (أثناسيا) qui veut dire immortelle. Abba Keir était moine dès son jeune âge tandis que Jean était soldat. Ils avaient quitté Alexandrie, leur ville natale, pour s’installer à Antioche. Lorsque Dioclétien déclencha la persécution des chrétiens, les deux frères confessèrent leur Foi en Jésus Christ en même temps que les trois vierges et leur mère. Apprenant qu’ils étaient originaires d’Alexandrie il les fit ramener dans cette ville. A leur arrivée ils furent déférés devant le gouverneur et proclamèrent à nouveau leur Foi. Le gouverneur ordonna alors qu’ils soient décapités. Athanasie encourageait ses filles et les affermissait dans la Foi. Elle leur expliquait qu’après avoir été décapitées, elles deviendront les fiancées du Christ. Les trois jeunes vierges furent décapitées en premier suivies de leur mère et enfin Abba Keir et Jean. Leurs corps furent jetés aux animaux sauvages et aux oiseaux du ciel mais quelques fidèles les récupérèrent de nuit et les déposèrent dans un tombeau.

    Que leurs prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !