21 Baramoudah - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

21 Baramoudah

1. Commémoration de la sainte Vierge Marie, la Mère de Dieu.

2. Décès de saint Hiérothée, évêque d’Athènes.

1. L’église célèbre aujourd’hui la commémoration mensuelle de la très sainte Vierge Marie, la Mère de Dieu.

Que sa sainte intercession soit avec nous. Amen !

2. Nous commémorons aussi en ce jour le décès de saint Hiérothée l'Aréopagite (القديس بروتاؤس الأربوباغي). Ce saint fut le second évêque d’Athènes et il avait succédé à saint Denys l'Aréopagite (القديس ديونيسيوس الأربوباغي).

Au début, il était membre de l’aéropage (الأريوباغوس المنشقة), un conseil de notables Athéniens, puis il eut de longues discutions avec saint Paul, l’apôtre, qui lui transmit la Foi et les préceptes chrétiens puis le baptisa. Il l’ordonna prêtre pour cette ville. Saint Hiérothée proclama l’Evangile du Salut et convertit un grand nombre de personnes à la Foi Chrétienne. Après le décès de l’évêque d’Athènes, saint Denys, qui avait été son maitre, le peuple voulut qu’il soit leur évêque mais il refusa en disant : « Je voudrais juste pouvoir accomplir mes devoirs de prêtre. » Toutefois, il fut sacré plus tard évêque d’Athènes.

Ce père était contemporain des apôtres et des disciples du Christ. Il avait rencontré un grand nombre d’entre eux qui lui avaient transmis les enseignements qu’ils avaient reçus du Seigneur.

Il était présent lors du décès de la sainte Vierge Marie, la Mère de Dieu et il rédigea un grand nombre de louanges la concernant dont il composa la musique. Il écrivit aussi quelques livres ainsi que de belles hymnes. De plus, il convertit beaucoup de Juifs et de païens à la Foi chrétienne. Enfin, lorsqu’il eut accompli son bon combat, il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !