19 Baramhât - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

19 Baramhât

1. Décès de saint Aristobule, un des soixante-dix disciples.

2. Martyre de saint Alexandre, saint Agapius et de leurs compagnons.

 

1. Nous commémorons aujourd’hui le martyre de saint Aristobule (ارسطوبولس), l’un des soixante-dix disciples que le Seigneur a choisis pour les envoyer prêcher avant sa passion. Ce saint reçut les dons du Saint Esprit en même temps que les apôtres le jour de la pentecôte. Il proclama avec eux la Bonne Nouvelle vivifiante. Ainsi, il ramena un grand nombre sur le chemin du Salut ; ils crurent en Jésus Christ et il les baptisa et leur apprit les commandements divins.

Les apôtres l’établirent évêque au nord de la France (إحدى مقاطعات شمال فرنسا) où il se rendit. Il proclama l’Evangile parmi ses habitants, les enseigna et les baptisa puis leur appris les commandements de Dieu et les règles de l’Eglise. Il fit de nombreux miracles qui attirèrent un grand nombre à la Foi mais il subit beaucoup d’humiliations de la part des Juifs et des Grecs qui le lapidèrent et il reçut la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !


2. Nous commémorons aussi en ce jour le martyre de sept saints en l’an 21 des martyrs (305 après Jésus Christ).

  • Quatre saints égyptiens : Saint Alexandre (الكسندروس), Saint Romulus (روميلوس) et saint Mélèce (مليس) et Saint Plesius (بليسوس).
  • Saint Agapius (أغابيوس) de Gaza.
  • Saint Timolaus (تيمولاؤس) du Pont (البنطس).
  • Saint Denys (ديوناسيوس) de Tripoli.

Ces saints étaient liés d’une profonde amitié chrétienne et ils se rendirent à Césarée de Palestine et se présentèrent devant le gouverneur en confessant leur Foi en Jésus Christ. Celui- ci tenta de les amadouer pour qu’ils renient leur Foi. Comme il n’atteignait pas son but, il les fit torturer cruellement et ils obtinrent la couronne du martyre.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !