13 Bâbâ - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

13 Bâbâ

Décès de saint Zacharie, le moine.

Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Zacharie (زكريا), le moine. Son père, prénommé Karios (قاريوس) était marié et avait deux enfants lorsqu’il désira mener une vie de moine. Il en discuta avec sa femme qui accepta. Il laissa les deux enfants avec elle et partit à Scété s’installant comme moine auprès d’un ancien.
Peu de temps après, le coût de la vie augmenta dans cette ville. L’épouse de Zacharie se rendit avec ses 2 enfants au désert, à l’endroit où se trouvait Karios, et les lui remit en expliquant qu’elle ne pouvait plus subvenir à leurs besoins à cause de la vie chère. Il lui répondit : « Dieu les répartit entre nous, prend la fille et moi je garde le garçon. » Elle partit avec sa fille et Karios garda Zacharie auprès de lui et alla auprès des anciens qui lui prédirent qu’il sera un moine parfait.
Zacharie grandit au désert où il reçut une bonne éducation et progressa dans la vertu. Alors certains moines se mirent à se plaindre à cause de sa beauté et de sa prestance. Ils disaient : « Comment un garçon comme celui-ci peut-il être au désert parmi les moines ? » Lorsque saint Zacharie entendit cela, il alla au lac salé de Natroun (النطرون) et y trempa son corps plusieurs heures ce qui transforma son apparence lui donnant une couleur très foncée et le rendit semblable à un lépreux. Après avoir remit ses vêtements, il revint auprès de son père qui ne le reconnut qu’avec difficulté. Zacharie lui expliqua alors ce qu’il avait fait.
Le dimanche suivant, ils se rendirent ensemble à l’église pour communier aux saints sacrements. Dieu dévoila ce que Zacharie avait fait à saint Isidore (ايسيذورس), le prêtre de Scété. Ce dernier déclara : « Zacharie s’est présenté dimanche dernier en tant qu’être humain mais, à présent, il est devenu un ange. » Saint Zacharie eut de grandes qualités spirituelles spécialement l’humilité dans laquelle il excella. Son père disait : « Moi, j’ai beaucoup souffert dans mon combat mais je n’ai pas atteint le niveau de mon fils. »
Ce saint arriva au désert à l’âge de sept ans, il y demeura quarante-cinq ans et décéda en paix à l’âge de cinquante-deux ans.

Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !