12 Amshir

1. Commémoration de l’archange Michel.
2. Décès de saint Gélasius.

1. Nous commémorons en ce jour l’archange Michel (رئيس الملائكة ميخائيل), le chef des puissances célestes. Il intercède devant Dieu pour le genre humain.

Que son intercession soit avec nous. Amen !

2. Nous commémorons aussi le décès de saint Gélasius (جلاسيوس), l’ascète. Ce saint naquit de parents chrétiens qui lui donnèrent une éducation conforme à leur Foi et lui enseignèrent les sciences de l’Eglise puis ils le présentèrent pour qu’il soit ordonné diacre. Saint Gélasius s’efforça d’obéir aux préceptes de notre Seigneur Jésus Christ et à porter son Joug. Il se rendit à Scété (برية شهيت) où il devint moine et, plus tard, il fut ordonné prêtre.
    L’ange du Seigneur le guida vers un endroit éloigné. Il fut rapidement entouré par un groupe de moines. Gélasius fut pour eux un très bon exemple mais il se considérait comme l’un d’entre eux. Il était doté d’une très grande patience et put recopier la totalité de la Bible et déposa à l’église le livre qu’il avait écrit pour que les moines puissent le lire chaque fois qu’ils le souhaitaient. Un étranger venu le visiter vola ce livre et le mit à la vente. L’acheteur voulant en connaître la valeur le porta à saint Gélasius pour l’estimer. Le saint reconnut son livre et demanda le prix qui était demandé. L’homme lui répondit 16 dinars. Gélasius lui dit alors qu’il était bon marché et qu’il pouvait l’acheter. Lorsque le vendeur voulut prendre son dû, l’acheteur lui dit que saint Gélasius lui avait dit que c’était cher. Le vendeur lui demanda alors s’il ne lui avait rien dit d’autre mais l’autre répondit que non. Le vendeur se rétracta alors et ne voulut plus le vendre. Il se rendit auprès de saint Gélasius en se repentant et en se lamentant et il dût insister fortement pour que le saint accepte de le reprendre.
    Dieu accorda à ce saint le don de faire des miracles. Une fois, le monastère reçut comme don des poissons. Le cuisinier les fit cuire puis les laissa à la garde d’un jeune homme. Mais celui-ci en mangea une grande partie. Lorsque le cuisinier s’en aperçut, il s’en irrita car le jeune homme avait mangé avant que les anciens ne bénissent la nourriture, il frappa le jeune homme et celui-ci fut atteint mortellement. Le cuisinier en fut effrayé, il alla voir saint Gélasius et lui raconta ce qui s’était passé. Le saint lui demanda de déposer le corps devant le sanctuaire (الهيكل). Puis les moines entrèrent dans l’église et ils firent la prière de la onzième heure, ou la prière du coucher du soleil (صلاة الغروب), puis quittèrent l’église. Le jeune homme se leva et les suivit. Aucun des moines ne sut ce qui s’était passé avant le décès du saint.
    Saint Gélasius décéda à un âge avancé lorsque le Seigneur voulut le rappelé à Lui.

Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !