4 Tout

Décès de Saint Macaire II, le 69ème pape d'Alexandrie.

Nous commémorons aujourd'hui le décès, en 1122 après Jésus Christ, du saint père, abba Macaire II (الانبا مقاريوس), le 69ème pape d'Alexandrie. Dès sa jeunesse ce pape pieux était attiré par l'ascétisme et il aspira à la vie monastique. Il se rendit à Scété (برية الاسقيط) et s'enrôla au monastère de saint Macaire où il se consacra à la prière et au combat spirituel. Il entrainait son âme par la lecture des livres saints et de leurs interprétations et par leurs méditations. Ainsi il progressa dans la vertu et en conséquence fut ordonné prêtre.
Lorsqu’abba Michel (أنبا ميخائيل), le 68ème pape décéda, un groupe d'évêques, de prêtres, de notables et de savants se rendirent à Scété et se réunirent avec les anciens des monastères et demeurèrent un certain temps à chercher celui qui pourrait convenir à cette tâche. Leur choix se fixa sur ce père à cause de son caractère qui était digne d'éloges et de ses vertus. Ils l'emmenèrent à Alexandrie où il fut sacré patriarche malgré ses dénégations affirmant qu'il n'était pas digne de cet honneur. La déclaration de son intronisation fut lue à l'église el-Mo‘allaka (كنيسة المعلقة) en copte, en grec et en arabe.
Pendant son magistère, il intensifia ses prières et son ascétisme, il enseignait en permanence et était charitable envers les nécessiteux sans jamais demander de l'argent aux églises. Après avoir siégé vingt-sept ans sur le trône de saint Marc, il décéda en paix.