15 Amshir

1. Décès du saint prophète Zacharie.
2. Consécration de la 1ère église en l’honneur des quarante martyrs de Sébaste.
3. Décès de saint Abba Paphnouté.

1. Nous commémorons en ce jour le décès de saint Zacharie fils de Bérékya (زكريا بن براشيا). Il faisait partie des douze petits prophètes et était issu de la tribu de Lévi (سبط لاوي).
    Ce prophète naquit à Galaad (جلعاد) puis fut déporté dans le pays des Chaldéens (أرض الكلدانيين). Il y commença à prophétiser dans la seconde année du règne de Darius (داريوس), en l'an 520 avant Jésus Christ. Il annonça que Josué fils de Yoçadaq (يهوشع بن يهوصاداق), Zorobabel fils de Shéaltiel (زربابل بن شألتئيل) reconstruiront le temple ainsi que l'entrée du Seigneur à Jérusalem monté sur un âne, sur un ânon fils d'un ânesse. Il fit aussi une prédiction au sujet des trente pièces d'argent que Juda Iscariote a pris pour livrer le Seigneur aux Juifs , ainsi que la dispersion des disciples la nuit de la crucifixion et de la tristesse des fils d'Israël qui n'ont pas cru en Lui. Il fit aussi d'autres prophéties qui ne sont pas citées ici.
    Il est le prophète qui a été assassiné entre le sanctuaire et l'autel.

Que ses prières soient avec nous. Amen !

2. Nous commémorons aussi la consécration de la 1ère église en l'honneur des Quarante martyrs de Sébaste (سبسطية) qui furent persécutés sur l'ordre de l'empereur Lucinius (ليكينيوس قيصر) . Cette église fut consacrée par saint Basile le grand qui écrivit leur biographie et établit un jour pour les commémorer.

Que leurs prières soient avec nous. Amen !

3. Nous commémorons aussi aujourd'hui le décès d'abba Paphnouté (الأنبا بفنوتيوس), le saint ermite et le grand adorateur. Il devint moine dès sa prime jeunesse et suivit les règles les plus strictes.
    Puis il pénétra dans le désert intérieur par inspiration divine et rencontra un grand nombre d'anachorètes dont saint Timothée (تيموثاوس) et saint Onuphre ou Abou-Nofr (أبو نفر). Après s'être renseigné à propos de leurs vies, il écrivit leurs histoires. Pendant son errance dans le désert il eut souvent faim et soif mais l'ange du Seigneur le réconfortait et lui donnait de la force. Quand il eut accompli son combat, il décéda en paix.