1. Martyre des saints Maxime, Numitius, Victor et Philippe.
2. Commémoration de saint Cléopas et son compagnon.
- Nous commémorons aujourd’hui le martyre des saints Maxime (مكسيموس), Numitius (نوميتيوس), Victor (بقطر) et Philippe (فيلبس). Ces saints venaient d’Afrique. Ils vécurent à l’époque de l’empereur Dèce (داكيوس) qui persécutait les chrétiens. C’est sous le règne de cet empereur que les sept jeunes gens d’Éphèse se cachèrent dans une grotte à cause des persécutions. L’amour commun pour le Christ réunit les saints Maxime, Numitius, Victor et Philippe et ils se sentirent frères. Ils s’entendirent pour proclamer devant le prince leur Foi en Jésus Christ et déclarèrent qu’ils ne pouvaient adorer que Lui seul. Celui-ci les fit persécuter pour les faire plier sans résultat. Au contraire certains de ceux qui assistaient à ces tortures, ayant vu leur détermination et leur courage, crurent. L’empereur ordonna de les décapiter et ils obtinrent ainsi la couronne du martyre.
Que leurs prières soient avec nous. Amen!
- Nous commémorons aussi saint Cléopas (كليوباس) et son compagnon de route à qui le Seigneur est apparu sur le chemin d’Emmaüs et qui ne le reconnaissaient pas. Il leur dit : « Vous n’avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Et quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
Ces deux disciples font parti des soixante dix disciples de notre Seigneur.Que leurs prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !