Saint Samuel - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

Saint Samuel

Saint SamuelSaint Samuel est né de parents Chrétiens. Son père était un prêtre saint nommé Silas et le nom de sa mère était Ksimany. Les parents de Saint Samuel étaient très riches et ont donné la plupart de leur argent aux pauvres. Leur porte était continuellement ouverte à l'indigent. Pendant longtemps ils sont restés sans enfants, mais ont prié continuellement que Dieu leur envoie un enfant. Finalement, Dieu a répondu à leurs prières et leur a donné St. Samuel en l'année 598 ans de notre ère. Les parents de Samuel l'ont élevé dans l'amour de Dieu. Quand Saint Samuel a atteint l'âge de 12 ans, son père l'a fait diacre. Saint Samuel a appris vite, chaque jour jusqu'au coucher du soleil, il priait beaucoup et n'a jamais mangé de viande ou a bu de l'alcool. Ses parents ont voulu lui trouver une femme, mais Saint Samuel a refusé et a choisis de consacrer sa vie à Dieu.

LA RÉVÉLATION DE SON PÈRE

Quand Samuel eut 12 ans, sa mère mourut. Silas, son père, pria à Dieu pour savoir si c'était la volonté de Dieu que St. Samuel devienne moine. Tandis que son père priait à la troisième heure, il vu un ange. L'ange lui a parlé disant, « Votre fils a été confié avec une grande congrégation, car il est choisi par le Seigneur pour le servir tous les jours de sa vie. » Après cette révélation, Silas a construit une grande église et a ordonné Samuel comme diacre spécifiquement pour cette église. Immédiatement après avoir fait cela, Silas devint très malade pendant six jours et mourut. Saint Samuel avait 20 ans quand son père mourut.

SAINT SAMUEL QUITTE LE MONDE

Après la mort de son père, Saint Samuel a donné tout son argent aux pauvres et est parti au désert de Scété. Après qu'il eut marché assez longtemps, le Seigneur lui envoya un ange en forme d'un vieux moine. L'ange marcha avec lui pendant des jours, il lui appris les règles de la vie monastiques et le confia à un vieil homme appelé Abba Agathon vivant dans le désert de Scété. L'ange a aussi dit Saint Samuel que ses parents sont allés au paradis. L'ange encouragea Saint Samuel à devenir un étranger dans ce monde.

SAINT SAMUEL DEVIENT UN MOINE

Avant d’entrer dans la cellule d'Abba Agathon, Saint Samuel pria. L'ange entra dans la cellule d'Abba Agathon et lui dit d'accepter St. Samuel comme moine. St. Samuel était obéissant envers Abba Agathon, l’appelant son père et le suivi avec amour. Après trois ans, Abba Agathon tomba malade pendant trois mois et parti dans la paix. Après la mort de son enseignant spirituel, Saint Samuel augmenta ses prières et sa participation à la grève de la faim. Saint Samuel jeûnait toujours pendant une semaine et mangeait seulement le samedi. St. Samuel devint le supérieur pour tous ses frères dans le monastère. Il a été ordonné prêtre dans l'église de St. Macaire dans le désert de Scété.

SAINT SAMUEL PART POUR LA MONTAGNE DE NAKLON

Au temps d'Abba Benjamin, le 38ème pape, un représentant est venu en transport d'Alexandrie avec ce qui a été appelé « le Tome de Léo. » « Le Tome de Léo » était un document écrit par le Pape Léo de Rome, contredisant les croyances orthodoxes et contre le Credo Orthodoxe. Les représentants étaient des soldats et les aînés du Conseil de Chalcédoine. Ils ont ordonné l’approbation des Coptes au Conseil de Chalcédoine ou ils seront persécutés. Le représentant a commencé à lire le tome, quand Saint Samuel objecta. Il saisi le tome et le mis en pièces. Quand Saint Samuel fit cela, le représentant se mis extrêmement en colère. Ils ont ordonna que Saint Samuel soit battu avec des fouets à épingles, pour qu’ils s’accroché à ses bras et un de ses yeux fut crevé. Le patriarche d'Alexandrie nommé par les chalcédoniens ordonna à ses soldats d’expulser St. Samuel et le reste des moines du désert de Scété. Au milieu de la nuit, un ange vint à St. Samuel, le renforça, il lui ordonna d'aller à la montagne de Naklon. Saint Samuel a alors réveillé ses enfants, les moines et est parti à la montagne. A ce moment, Saint Samuel avait trente-quatre ans.

SAINT SAMUEL SE DÉPLACE DE NOUVEAU

En ces temps la, le Pape Benjamin se cachait dans un petit monastère de la persécution du patriarche de Chalcédoine. Ce patriarche savait que Saint Samuel n'était pas mort et était dans El-Fayoum. Il a ordonna à son soldat d'aller à El-Fayoum et de tuer st. Samuel. St. Samuel fut averti de ce danger le menaçant, alors st. Samuel pris les moines et voyagea dans les cavernes entourant le monastère. Quand le patriarche est venu avec ses soldats, ils n'ont trouvé personne, sauf un vieux portier. Quand ils ont demandé à ce vieux portier l'emplacement des moines, le vieux portier a nié connaître leur emplacement, le soldat a alors battu le vieux portier.

Le patriarche feinta qu'il n'était pas intéressé par la découverte de st. Samuel. Puis, après deux jours, le patriarche retourna à El-Fayoum avec ses soldats et trouva et arrêta St. Samuel. Le patriarche demanda furieusement à st. Samuel, « qui est le chef de ce monastère ? » St. Samuel a répondu, « Nous obéissons seulement à notre Dieu et à notre Pape Benjamin. » Quand le patriarche l'entendu, il a donna une claque à St. Samuel sur sa bouche et ordonna ses soldats de le torturer. Après que St. Samuel eut été torturé sévèrement, quelques personnes gentilles le prirent des soldats et l’amenèrent à ses disciples qui prirent bon soin de lui. De nouveau, au milieu de la nuit, un ange est venu à st. Samuel, le guéri et lui ordonna de se déplacer, avec son disciple, à la montagne de Daknash. St. Samuel établit un monastère là et appris la vie monastique à ses disciples.

Notre seigneur Jésus apparu à St. Samuel et lui a parlé disant, « Sortez de cette place, quittez vos enfants et venez à une place que je vous montrerai. » St. Samuel obéi, laissa Daknash, ne sachant pas où il arriverait, mais confiant en Dieu.

SAINT SAMUEL VOYAGE À EL-QUALAMON

St. Samuel quitta ses disciples et marcha mettant sa confiance en Dieu. St. Samuel pria, demandant à Dieu où Il a voulait qu’il aille. St. Samuel regarda vers l'ouest et vit El-Qualamon, une terre fructueuse pleine de palmiers. Là, dans El-Qualamon, il existait un monastère antique. Un ange du seigneur dirigea St. Samuel vers l'église de ce monastère antique. L'église était vieille, plutôt petite et recouverte du sable du désert. St. Samuel commença à la nettoyer et a reconstruire l'église. Le diable le vit et n’apprécia pas. Par conséquent, le diable envoya les Berbères à St. Samuel pour l'arrêter. St. Samuel vit les Berbères s'approcher de l'église, il entra donc dans l'église et s'y cacha. Les Berbères voulait voler n’importe quoi dans l'église, mais constatèrent qu’il n’y avait rien à voler. Quand St. Samuel a vu les Berbères humiliait les objets sacrés de l'église, il sortit les gronder. Les Berbères ont battu St. Samuel puis ils le saisirent et l’emmenaient comme esclave. Ils mirent st. Samuel sur un chameau pour l’emmener. Le chameau ne voulu pas se déplacer, ils descendirent alors St. Samuel du chameau et le chameau commença à se déplacer. Ils essayèrent de mettre St. Samuel sur un autre chameau, mais la même chose arriva. Les Berbères ont essayé tant de temps, sur tant de chameaux, qu’ils sont finalement devenus si frustrés qu’ils renoncèrent. Les Berbères jetèrent St. Samuel du chameau et partirent sans lui.

SAINT SAMUEL DANS L’ESCLAVAGE

Après cet incident, les Berbères revinrent quelques jours plus tard. Ils allèrent dans tous les villages autour du monastère et volèrent tout ce qu'ils pouvaient obtenir. Ils allèrent, de nouveau, chez st. Samuel, et après l’avoir battu, ils le traînèrent en lui demandant ce qu'ils pourraient voler, ce que st. Samuel refusa de leur dire. Finalement, les Berbères lièrent St. Samuel à un arbre et décidèrent de le battre avec des palmiers, mais ils ne purent trouver de palmiers pour le battre. Finalement ils décidèrent de prendre st. Samuel avec eux. Ils l'ont lié sur un chameau et sont partis pour leur terre. Les Berbères le vendirent comme esclave à un riche Berbère nommé Zakrdas. St. Samuel avait alors trente-sept ans. Durant tout ce temps, St. Samuel n'a jamais laissé les prières, et les jeunes, les contemplations ou les louanges. Son propriétaire, Zakrdas, voulu que St. Samuel adore le soleil. St. Samuel a refusé ce qui rendit Zakrdas extrêmement fâché. Zakrdas lia St. Samuel à un arbre pendant cinq jours sans alimentation ou eau. Saint Jean le prêtre, qui était dans l'esclavage avec St. Samuel, alla vers Zakrdas lui demandant de délier St. Samuel. Zakrdas libéra st. Samuel et lui permis d’observer ses chameaux. Cependant, Zakrdas cherchait toujours à convaincre d’une manière ou d’une autre St. Samuel d’adorer le soleil.

Un ami a suggéré à Zakrdas de trouver à St. Samuel une épouse, prend ses enfants comme des esclaves et fait les adorer le soleil. Quand St. Samuel refusa, Zakrdas le lia de nouveau à l'arbre, cherchant toujours une autre façon de lui faire adorer le soleil. Il décida d'enchaîner une jeune fille à l'arbre avec st. Samuel, espérant que st. Samuel tomberait dans le péché avec elle. Cette jeune fille essaya de tenter st. Samuel, mais ne réussi pas. St. Samuel refusait toujours d'adorer le soleil.

ZAKRDAS LIBÈRE SAINT SAMUEL

Dieu a commencé à démontrer Sa puissance de guérison par St. Samuel. St. Samuel était toujours enchaîné à l'arbre avec la jeune fille, mais Dieu lui a envoyé le peuple. Dieu a envoyé à st. Samuel un garçon de 18 ans paralysé. Samuel a prié pour ce jeune homme et Dieu l'a guéri. Alors Dieu a envoyé à St. Samuel une vieille femme avec un vieux garçon muet de 5 ans. St. Samuel a de nouveau prié pour lui et Dieu l'a guéri. A ce moment, la chaîne qui tenait St. Samuel à l'arbre a fondu à ses pieds. La jeune fille qui avait été enchaînée avec lui et l'avait tenté est devenue muette, sourde et paralysée. St. Samuel a vu comment elle était malade. Il était très aimable et ne l'a pas laissée ainsi, au lieu de cela il prié pour elle et elle a été guérie.

La femme de Zakrdas est devenue très malade et aucun médecin ne pouvait l'aider. St. Samuel a prié pour elle et Dieu a guéri sa maladie. Zakrdas a demandé st. Samuel de prier pour lui pour lui et sa femme pour avoir des enfants. Dieu a répondu aux prières de Samuel et permis à Zakrdas et à sa femme d’avoir des enfants. Zakrdas, sa maison et le village entier ont cru en Jésus Christ. Zakrdas a libéré Samuel et le laissa retourner à El-Qualamon.

Ste MARIE APPARAÎT À St. SAMUEL

Tandis que Samuel priait dans El-Qualamon, Ste Marie lui apparu. St. Samuel a vu Ste Marie tenant une solidage et entouré par beaucoup d'hommes. St. Marie marchait autour et leur a dit, « Cette place sera mon domicile pour toujours. » St. Samuel retourna à Daknash et revint avec ses disciples. Ils ont commencé à construire une église à l’endroit où Ste Marie est apparu à st. Samuel. Quand les Chrétiens dans le secteur ont entendu parler de cette église, ils ont apporté de l'argent et des matériels de construction pour aider à construire cette église. Cette église est pleine de Chrétiens jusqu'à aujourd'hui.

LE DÉPART DE St. SAMUEL

St. Samuel a vécu 98 ans, de 597 ans de notre ère, à 695 ans de notre ère. Il a passé sa vie en prêchant à ses disciples, en écrivant beaucoup de discours. Il a prophétisé concernant l'arrivée d'Islam en Egypte et a exécuté beaucoup de miracles. Huit jours avant la mort de St. Samuel, un ange du Seigneur lui apparu et lui annonça qu'il partirait rejoindre le Seigneur.

Saint Samuel a réuni ses disciples six jours avant sa mort, comme il se sentait malade et avait une forte fièvre. Le dernier jour, St. Samuel a perdu connaissance pendant une courte durée. Observant les cris des moines, St. Samuel leur a dit, « j'ai juste vu la mère de Dieu, donc je suis joyeux. » Alors st. Samuel a souri et ses disciples sentirent le parfum de l’encens dans la pièce. St. Samuel est parti le huitième jour de Kiahk, l'année de 695 ans de notre ère.

Il mourut en paix. Que sa prière soit avec nous.
GLOIRE A NOTRE SIENGEUR ETERNELLEMENT, AMEN