Sa Sainteté le Pape Tawadros II

Pape d’ALEXANDRIE et le 118e
Patriarche de la Prédication de Saint Marc

cache_19331312

Quelques données biographique de Sa Sainteté :

Né le 4 novembre 1952 à Mansoura, Egypte

Diplôme (licence) en pharmacie de l’université d’Alexandrie en 1975

Diplômé de l’International Health Institute britannique en 1985.

Dirige un temps une usine pharmaceutique à Damanhur et entame une formation religieuse au séminaire

Licence en théologie en 1983 au collège clérical du Caire,

Entre au monastère Saint-Bishoy dans la région de Wadi el Natroun en juillet 1986 et devient moine en juillet 1988

Prend la direction du monastère sous le nom de Théodore (ou Tawadros). Il devient hiéromoine le 23 décembre 1989.

Nommé évêque général le 15 juin 1997, il rejoint l’évêque Pachomeus en qualité d’évêque associé du district de Boheira.

Auteur de plusieurs ouvrages sur la foi et d’exégèse, il est connu pour avoir, au cours des années 1990, mis en place des réunions de prière pour des groupes spécifiques de sa communauté comme les familles ou les jeunes travailleurs.

Le dimanche 4 novembre 2012, au cours d’une cérémonie religieuse dans la cathédrale Saint-Marc du Caire, il est choisi comme nouveau patriarche de l’Église copte orthodoxe d’Égypte par tirage au sort. Il est intronisé « pape d’Alexandrie, patriarche de toute l’Afrique et du Siège de saint Marc » le 18 novembre 2012 au terme d’une cérémonie organisée à la cathédrale du Caire.

Le pape Tawadros II est réputé privilégier la mission pastorale de l’Église à l’implication politique.