Fête du Nayrouz

Le 11 septembre de chaque année correspond au Nouvel An Copte, appelé « La Fête du Nayrouz », dans laquelle nous célébrons la Fête des Martyrs.

En effet, le premier jour du mois de Toute marque le début de la nouvelle année copte et est le jour choisi par notre Eglise pour célébrer la fête du Nayrouz. En ce jour de fête, nous honorons ceux qui ont tenu et ont admis leur foi en Dieu avec fermeté et engagement.

Le Seigneur ressuscité a envoyé ses disciples dans le monde entier avec ce message : « Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde » (Actes des Apôtres 1 :8). Les disciples étaient les témoins du Seigneur, or le mot Martyre vient du grec Martus qui signifie TEMOIN. Ainsi, les martyres par leur mort au nom de Jésus Christ témoignent de leur foi.

Pendant les quatre premiers siècles, l’Eglise Copte Orthodoxe a présenté un grand nombre de martyres dont l’immuabilité et la persévérance était une inspiration à tous les croyants. Le martyre était un fait de la vie pour ceux qui ont admis leur foi en Jésus-Christ notre Seigneur. L’Egypte, connue sous le nom de « Terre des martyres », a compté plus de martyres en son sein que n’importe quel autre pays dans le monde. Nos premiers saints sont devenus des exemples légendaires sur la façon d’être un membre fidèle de l’église. Quand l’adoration leur était défendue, ils ne fuyaient jamais aux catacombes ni n’adoraient dans les tombeaux, mais ils le faisaient ouvertement dans les champs. Plusieurs coptes voyageaient d’une place à l’autre, cherchant les couronnes du martyre. Dès le 8 mai 68 (ap. J.-C.), St Marc mourut le lundi suivant la glorieuse fête de la Résurrection, après avoir été traîné par les pieds, par des soldats romains dans toutes les rues d’Alexandrie.

Les Coptes ont été persécutés, maltraité, torturé et martyrisé par presque chaque gouverneur d’Egypte, ils ont instillé l’attachement et le courage aux croyants de rester fidèles à notre Seigneur Jésus-Christ.

Les quatre extraits bibliques suivant nous parlent de la persécution et de donner sa vie pour le nom du Seigneur Jésus . D’abord, l’épître de St Paul aux Philippiens (1 :19-20) nous dit que les chrétiens doivent souffrir pour glorifier Dieu : « car je sais que tout cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'aide que m'apporte l'Esprit de Jésus-Christ. En effet, selon ce que j'attends et que j'espère vivement, je n'aurai aucune raison d'être honteux. Au contraire, maintenant comme toujours, avec une pleine assurance je manifesterai la grandeur du Christ par tout mon être, soit en vivant soit en mourant. »

Deuxièmement, elles ont dû souffrir pour se préparer au royaume éternel : Il y a là une preuve du juste jugement de Dieu, car ce que vous supportez vous rendra dignes de son Royaume, pour lequel vous souffrez. » Deuxième épître de St Paul aux Thessaloniciens (1 : 5). En outre, St Mathieu le confirme dans son évangile (5 :10-12) : « Heureux ceux qu'on persécute parce qu'ils agissent comme Dieu le demande, car le Royaume des cieux est à eux! Heureux êtes-vous si les hommes vous insultent, vous persécutent et disent faussement toute sorte de mal contre vous parce que vous croyez en moi. »

En conclusion, les saints ont dû souffrir pour être plus près de Dieu : « Si l'on vous insulte parce que vous êtes disciples du Christ, heureux êtes-vous, car l'Esprit glorieux de Dieu repose sur vous. » 1er Epître de St Pierre (4 :14).

Ceux avant nous, ont non seulement souffert, mais se sont réjouis dans leurs douleurs. Ils ont prié et ont supporté leur douleur d’une manière immuable. Ils ont remercié Dieu de leurs douleurs. Il est marqué dans les Actes des Apôtres (5 :40-41) : « Ils rappelèrent les apôtres, les firent battre et leur ordonnèrent de ne plus parler au nom de Jésus, puis ils les relâchèrent. Les apôtres quittèrent le Conseil, tout joyeux de ce que Dieu les ait jugés dignes d'être maltraités pour le nom de Jésus. »

En mémoire à ces grands saints, les Coptes ont adopté un calendrier appelé « le calendrier des martyres ». Ce calendrier honore vraiment les sacrifices des apôtres, des disciples, et d’autres saints de l’église. Le calendrier des martyres ordonnance les années « par année des martyres ». Le calendrier a commencé son ère, le 29 août 284 ap. J.-C. en commémoration de ceux qui sont morts pour leur foi sous le règne de l’empereur romain Dioclétien.

Il a souvent été dit que le « sang des martyres est la semence de l’église ». Tous les apôtres ont été inhumainement torturés pour leur foi et martyrisés sévèrement. Ils sont morts en témoignage de leur foi en notre Seigneur Jésus : de Son enseignement, de Sa vie, de Sa mort, de Sa résurrection, et de Son ascension.

Les martyres ont vraiment professé et ont déclaré leur foi : Je CROIS, Je CROIS, Je CROIS jusqu’à mon dernier souffle.

JesusandHissaints

Que les bénédictions du Seigneur Jésus-Christ et tous ses martyres soient avec nous tous pour cette nouvelle année !