Fête de la transfiguration

3018abca6cdd1434fef7c52120da4425

En ce jour, l'Église célèbre la commémoration de la transfiguration de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ sur le Mont Thabor. Les disciples, Pierre, Jacques et Jean, étaient avec lui, et au sujet des quelles le Seigneur dit: ".... quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne." (Mt 16:28) Il a accompli Sa promesse, six jours plus tard, il a pris ses trois disciples, sur une haute montagne, où il fut transfiguré devant eux. Son visage a resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie lui apparurent, s'entretenant avec le Seigneur.
Le Seigneur veut nous enseigner qu'il est le Seigneur de Moïse, qu’Il peut le ressusciter des morts, et qu'Il est le Dieu d'Elie qu’il peut le ramener du ciel.

Saint Pierre dit à Jésus: «Seigneur, il est bon que nous soyons ici, si tu le veux, je dresserai ici trois tentes: une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie." Cela indique la faiblesse de Pierre car il pensait que le Seigneur avait besoin de quelque chose pour le couvrir du soleil. Il a également indiqué sa bonté, car il n’a pas pensé à lui-même ou aux autres disciples. Nous ne devrions pas nous étonner du manque de connaissances des disciples, car ils ne sont pas encore prêts. Alors que Pierre parlait encore, voici, une nuée lumineuse les couvrit, afin que Pierre sache que Jésus n'avait pas besoin de tentes faites de main. Et soudain, une voix se fit entendre depuis la nuée disant: «Ceci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection; écoutez-le." (Mt. 17: 1-8) Quand les disciples entendirent la voix, ils tombèrent sur leur visage et furent pris de frayeur. Jésus s'approchant d’eux, les toucha de sa main bénite, en disant: "Levez-vous, n’ayez pas peur." Et quand ils levèrent les yeux, et ils ne virent que le Seigneur Jésus seul.

À lui soit la gloire pour toujours. Amen